Cette ex-sénatrice et comédienne nous quittait il y a 5 ans
Pierre Gingras se souvient des personnalités marquantes disparues

Pierre Gingras
En souvenir de sept grands disparus.
• À lire aussi: Le grand patron de la LNH avance en âge
2 juin 2024
Larry Allen, 52 ans, l’un des plus grands joueurs de ligne offensive de la NFL pendant sa carrière de 12 saisons passée essentiellement avec les Cowboys de Dallas.

3 juin 2024
William Russell, 99 ans, acteur anglais qui s’est fait connaître pour la première fois dans le rôle-titre de la série télévisée Les Aventures de Sir Lancelot (1956-1957) et dont la carrière au théâtre et au cinéma s’est étendue sur plus de sept décennies.

4 juin 2024
L’honorable Yves Morin, 94 ans, cardiologue, médecin, scientifique et sénateur canadien.

5 juin 2024
Mike Meeker, 66 ans, joueur de centre qui a joué quatre matchs dans la Ligue nationale de hockey pour les Penguins de Pittsburgh au cours de la saison 1978-1979.

6 juin 2020
Andrée Champagne, 80 ans, ex-politicienne (sénatrice) et ex-comédienne connue pour son rôle de Donalda dans Les belles histoires des pays d’en haut.

7 juin 2024
William Anders, 90 ans, astronaute de la NASA qui, en décembre 1968, faisait partie de l’équipage d’Apollo 8, soit les trois premières personnes à quitter l’orbite terrestre basse pour se rendre sur la Lune.

8 juin 2024
Gaétan Bélanger, 77 ans, propriétaire de l’ex-cabaret Le Folichon de L’Ancienne-Lorette.

Dix sur Dix

La Société des Dix, une académie des sciences historiques fondée en 1935 par un groupe d’historiens québécois, remet annuellement, depuis 2001, le Prix des Dix pour la reconnaissance d’une contribution individuelle remarquable dans le domaine de l’histoire du Québec ou de l’Amérique française (recherche ou diffusion). Le Prix des Dix 2025 a été décerné, le 30 avril dernier, à Réjean Lemoine (photo), historien et chroniqueur urbain qui, au milieu des années 1980, a participé à la fondation de la magnifique revue Cap-aux-Diamants et qui s’est aussi impliqué dans l’arène politique de la ville de Québec, de 1989 à 1997.
Tout un succès

Le 13e cocktail gastronomique de la Fondation du Collège mariste de Québec, tenu le 22 mai dernier sous la présidence d’honneur de Me Bernard Cliche, avocat émérite (Beauvais Truchon), a permis d’amasser, grâce à la générosité des partenaires financiers et à la participation de près de 250 convives, 178 125$. Depuis plus de 20 ans, la Fondation du Collège mariste de Québec collabore à l’épanouissement des élèves en organisant des activités de collecte de fonds, dans le but de recueillir les sommes nécessaires au développement de la culture, des arts et des sports. Sur la photo, de gauche à droite: Jean Savoie, Marc Fugère, Anick Fournier, Anne Cloutier et Nicholas Robert (administrateurs de la Fondation), Me Bernard Cliche (président d’honneur), François Sylvain (DG du Collège mariste de Québec), Myriam Normand (Faire & Velours, responsable de l’aménagement, de la décoration et de la coordination de l’événement) et Jean Martel (administrateur de la Fondation).
Devoir de mémoire

Le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale a été souligné le 8 mai dernier au Cercle de la Garnison de Québec en présence de la lieutenante-gouverneure du Québec et de plusieurs consuls réunis lors d’une cérémonie empreinte de solennité, de mémoire et de reconnaissance. Par leur présence, ces dignitaires ont témoigné de l’amitié durable entre les peuples, mais aussi du respect indéfectible envers celles et ceux qui ont combattu pour la liberté. Sur la photo, de gauche à droite: David Jones, consul général de Grande-Bretagne à Montréal; Éric Lamouroux, consul général de la République française à Québec; l’honorable Manon Jeannotte, lieutenante-gouverneure du Québec; Charles Beaudet, consul honoraire des Pays-Bas à Québec, et Danielle Monosson, consul général des États-Unis d’Amérique à Québec.
Doctorat honoris causa

Jacques Tanguay, homme d’affaires et philanthrope, Joanne Liu, médecin humanitaire et pédiatre-urgentologue, et Jean-François Lépine, journaliste émérite et diplomate (de gauche à droite sur les photos), se retrouvent parmi les sept personnalités d’exception, dont les parcours ont transformé leur milieu et contribué à l’avancement du bien commun, qui se sont vu décerner un doctorat honorifique, l’honneur le plus prestigieux de l’Université Laval. Les autres personnalités sont les suivantes: Jean Claude Bernheim, expert en criminologie; Suzanne Côté, juge à la Cour suprême du Canada; Denis Hains, fondateur et président-directeur général de H2i, et Philippe Hoffmann, spécialiste des philosophies et des théologies antiques. Ces distinctions seront décernées lors des cérémonies de collation des grades, qui se tiendront du 23 au 27 juin au Centre des congrès de Québec.