Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Cette ex-médecin est accusée d’avoir fraudé la RAMQ pour 200 000$ en facturant de faux actes médicaux

L’ancienne spécialiste en médecine nucléaire a dit ne plus avoir de domicile fixe et elle ne travaille plus

L'ancienne Dre Isabelle Lafontaine s'est présentée à son audience, le 30 avril.
L'ancienne Dre Isabelle Lafontaine s'est présentée à son audience, le 30 avril. Photo Ben Pelosse
Partager
Photo portrait de Héloïse Archambault

Héloïse Archambault

2025-05-01T23:00:00Z
Partager

Une ex-médecin de famille de Montréal est accusée d’avoir frauduleusement réclamé environ 200 000$ d’actes médicaux à la RAMQ pour plus de 200 patients qui n’ont jamais été soignés.

Le Collège des médecins du Québec (CMQ) reproche à l’ancienne omnipraticienne Isabelle Lafontaine d’avoir facturé à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) des centaines d’actes pour 238 patients qui n’ont jamais été traités, entre mars et septembre 2022.

«Mme Lafontaine savait très bien ce qu’elle faisait, elle vous l’a admis, a plaidé mercredi Me Anthony Battah, avocat du syndic. Sans l’ombre d’un doute, ces sommes-là ont été payées dans son compte à elle [...] et n’ont pas été remboursées.»

Une facture tous les 10 jours

L’enquête a débuté à l’été 2022, après qu’un patient a découvert des actes médicaux inscrits à son dossier. Or, l’homme n’avait jamais rencontré la docteure. Interpellée, la RAMQ a constaté 238 fois un «pattern» de facturation. Pour chaque patient, un acte était facturé tous les cinq à dix jours, environ dix fois. Le CMQ a contacté 10 patients de la liste aléatoirement. Aucun n’avait été soigné par la médecin.

Le syndic n’a pas calculé la somme précise des actes facturés, mais il l’estime à 200 000$. 

Publicité

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

«Ce sont des montants significatifs en cause», a résumé Me Battah. 

Ce dossier disciplinaire traîne depuis 2023. En janvier dernier, l’audience avait été reportée parce que Mme Lafontaine ne s’était pas présentée. Au téléphone, elle disait ne pas avoir les sous pour se déplacer à Montréal, puisqu’elle était sans domicile fixe à Québec. Elle a démissionné du CMQ en mai 2023. 

L'ex-médecin Isabelle Lafontaine en juin 2023.
L'ex-médecin Isabelle Lafontaine en juin 2023. Photo Martin Alarie

«Il a fallu que vous me mettiez dans la grosse misère. L’itinérance a mis ma vie en danger et celle de mes patients en danger», avait souligné la femme, qui n’a pas d’avocat et reçoit de l'aide sociale.

Sans maison et sans emploi

Mercredi, elle a témoigné être toujours sans domicile fixe et elle vit dans un refuge d’urgence. Mme Lafontaine n'a pas nié les accusations du CMQ, mais elle a expliqué avoir mis sur pied un projet de recherche avec des «batchs de patients» pour démontrer ses problèmes de facturation à la RAMQ. Elle est aussi allée voir la police plusieurs fois.

«Je n’ai pas fait honte à la profession de médecin, au contraire, je rends service. Il y a un problème à la RAMQ de sécurité, a-t-elle plaidé. Ça ferait longtemps que ce serait remboursé si je pouvais travailler.»

«Si je suis radiée, je ne peux pas travailler, même pas une job à 16$ de l’heure [...]. Je passe pour une sorcière épouvantable», a-t-elle dit, ajoutant qu’elle a été victime de vols de documents.

En 2019, Mme Lafontaine avait été radiée par le CMQ, qui avait exigé qu’elle se soumette à un examen médical pour déterminer si son état «était compatible». Cette décision a été infirmée par le Tribunal des professions en 2021.

Le Conseil rendra une décision sur sa culpabilité d’ici 90 jours. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité