Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

«Cette démonstration d’incompétence est à faire pleurer»: le Québec va perdre des milliards de dollars avec la filière batterie, déplore Luc Lavoie

Partager

TVA Nouvelles

2024-11-22T02:38:31Z
Partager

Luc Lavoie s’est montré particulièrement critique à l’endroit du gouvernement Legault, jeudi à l’émission Le Bilan, en marge des déboires de Northvolt. «Cette démonstration d’incompétence est à faire pleurer», a lancé l’analyste.

• À lire aussi: Northvolt AB se met à l’abri de ses créanciers

• À lire aussi: Le projet d’usine de Northvolt de plus en plus fragile, reconnaît son cofondateur

• À lire aussi: Projet Northvolt: «On n’est plus dans la fenêtre»

Ce dernier, qui a déjà travaillé en gestion de crise pour la firme National, a œuvré comme consultant sur plusieurs faillites importantes, notamment celle des magasins Eaton.

«C’est souvent le cas dans ces faillites-là: des PDG ou de très hauts dirigeants s’en mettent dans les poches comme ça n’a pas de bon sens en deux temps, trois mouvements. Ils obtiennent de la capitalisation, ils vont voir un gouvernement incompétent comme le nôtre, ils racontent une histoire et tout à coup, on a des Lion Électrique partout et on a des batteries partout», explique Luc Lavoie.

L’analyste déplore notamment que Québec n’ait pas procédé au fameux due diligence, qui aurait permis d’effectuer les vérifications nécessaires auprès de Northvolt avant d’investir 470 M$ de fonds publics.

«Comment peuvent-ils arriver avec un pareil gâchis? C’est absolument hallucinant», fustige M. Lavoie.

Le dossier de la filière batterie risque de coûter beaucoup plus cher que 470 M$, soutient par ailleurs l’analyste.

«Quand tu vas avoir fini d’additionner toutes les conneries de la filière batterie qui s’en va chez le diable du début à la fin, ce sont des milliards de dollars que le Québec va perdre», estime-t-il.

Ce dernier croit d’ailleurs que le départ de Pierre Fitzgibbon en septembre n’est pas étranger aux déboires de Northvolt et de la filière batterie.

«Je pense que quand il est parti, c’est que Legault venait d’apprendre ce qui se passait avec Northvolt et il l’a sacré dehors», suggère-t-il.

Pour voir l’extrait complet, visionnez la vidéo ci-haut.

Publicité
Publicité