Cette comédienne qui brille dans «STAT» profite de sa popularité pour sensibiliser le public
Pierre-Luc Houle
L’actrice et conjointe de Frédéric Millaire Zouvi, Stéphanie Germain, qui interprète Fanny dans la série STAT, utilise la notoriété que lui apporte son rôle pour sensibiliser le public à la question de la violence conjugale.
• À lire aussi: Richardson Zéphir dit adieu à son personnage dans «STAT»
• À lire aussi: Le public contrarié par l’annulation de «Portrait-robot» après une finale en queue de poisson
• À lire aussi: Cette quotidienne que vous adorez et cette fidèle lectrice de nouvelles célébrées bientôt à «En direct de l'univers»
• À lire aussi: «STAT»: Cette scène choquante suscite une forte réaction chez les téléspectateurs
Dans l’épisode diffusé le mardi 11 mars, le mari de Fanny (Seb Coiteux joué par Karl Farah) a appris qu’elle avait tenté de provoquer une fausse couche en consommant une recette de smoothie mêlée avec des Aspirines, et sa réaction a été des plus terrifiantes, s’échelonnant sur les autres épisodes de la semaine et menant à une demande de divorce à la mère de ses sept enfants.
Fanny est une femme au foyer depuis de nombreuses années et, soudainement, en pleine procédure de divorce, initiée par son époux toxique dont le comportement n’est pas sans rappeler les fameux «mâles alpha».

• À lire aussi: «STAT»: Celui qui incarne le jeune Pascal St-Cyr est le fils d'une comédienne connue
Stéphanie Germain incarne littéralement l’image d’un phénomène sociétal préoccupant connu sous le nom de tradwife, un mode de vie prônant le retour des femmes à des rôles domestiques traditionnels. Si ce choix est respectable pour celles qui le désirent, l’actrice qu’on a aussi vue dans Indéfendable et District 31 souligne qu’il peut aussi exposer certaines à des formes de violences, notamment économiques.

• À lire aussi: «STAT»: L'arrivée de la nouvelle travailleuse sociale ne passe pas inaperçue
• À lire aussi: «STAT»: Le jeu de Normand D’Amour bouleverse les téléspectateurs
Dans les épisodes de cette semaine, la réaction dudit mari, envahi par la colère au point de se précipiter à l’hôpital pour confronter sa femme, argumentant au passage avec Daniel (Bruno Marcil), a profondément marqué le public.
Face à cette intrigue poignante, l’actrice a pris la parole sur Instagram pour partager un message de soutien, mais aussi d’alerte. Profitant de sa popularité grâce à STAT, entre autres, elle invite ses abonnés à être attentifs aux femmes vulnérables de leur entourage et à leur offrir un soutien.
Voici le message inspirant qu’elle a écrit sur ses réseaux sociaux:
«J’aimerais profiter de la visibilité que m’apporte ma participation à @ici.stat en ce moment pour partager une façon d’aider concrètement des femmes de votre entourage qui se trouveraient dans une situation similaire à celle de mon personnage, Fanny Raymond.
Une femme à la maison depuis des années avec un trou béant dans son CV a de fortes chances de rester dans une relation toxique si elle n’a pas accès à des ressources financières. (Allô, la violence économique!)
Si vous soupçonnez une situation d’abus, vous pourriez donc offrir subtilement à cette femme des cartes prépayées et des cartes cadeaux pour que, si elle décide, en pleine nuit, de s’en aller, elle puisse au moins se payer un taxi, une chambre d’hôtel, de la nourriture ou des soins de base.
Rester près d’elle sans trop la juger ou essayer de la raisonner est également si important!
Je veux aussi préciser que c’est un choix honorable de rester à la maison (peu importe le conjoint qui le fait) pour s’occuper de la famille et des tâches qui y sont reliées. Aucun jugement ici! L’histoire dans STAT parle plutôt d’un mouvement inquiétant: le phénomène des tradwifes. Ce phénomène idéologique retire à la femme une partie de sa liberté économique et personnelle et concentre le pouvoir dans les mains de son mari. Selon moi, il vaut mieux être conscient·es des implications et des impacts qu’un tel mouvement peut avoir sur la liberté et l’épanouissement des femmes et des filles.
Merci pour vos beaux mots. En espérant que cette intrigue puisse servir à aider certaines. 🤍»
Ne manquez pas STAT, du lundi au jeudi à 19 h, sur ICI TÉLÉ.