Cette carte vous montre toutes les machines à McFlurry brisées près de chez vous


Jean-Michel Clermont-Goulet
Comme tous les amateurs de McFlurry, il vous est probablement déjà arrivé de vous pointer dans un restaurant de McDonald’s et de ne pas pouvoir commander votre dessert préféré parce que la machine était brisée. Cette époque est révolue: une carte accessible sur le web recense toutes les machines à McFlurry brisées dans le monde.
• À lire aussi: Une mère de famille trouve un exacto dans un Joyeux festin au Mcdo
• À lire aussi: Qu’est-ce que McDo attend pour nous donner un Big Mac et des croquettes véganes?
Le site McBroken, que l’on pourrait traduire par «McBrisé», vous permet de savoir en temps réel si la machine à McFlurry, McSundae ou laits frappés de votre succursale locale est brisée ou fonctionnelle. Parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir mettre la main sur votre McFlurry aux biscuits Oreo ou aux bonbons Smarties.
C’est justement après avoir tenté de commander — sans succès — un McSundae via l’application de McDonald’s à l’été 2020 que le développeur de logiciel Rashiq Zahid a eu l’idée du siècle.
I reverse engineered mcdonald's internal api and I'm currently placing an order worth $18,752 every minute at every mcdonald's in the US to figure out which locations have a broken ice cream machine https://t.co/2KsRwAdrMd
— rashiq (@rashiq) October 22, 2020
Grâce à une manoeuvre qu'on ne comprend pas vraiment, le développeur est toujours en train de faire une commande dans toutes les succursales McDo aux États-Unis, au Canada, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il peut ainsi savoir s'il est possible de commander de la crème glacée ou si la machine est brisée.
Les machines défectueuses sont représentées par des points rouges sur la carte. Et comme vous pouvez le constater, Montréal compte son lot de points rouge. Au moment d’écrire ces lignes, 11 machines étaient actuellement brisées sur l’île, dont une au McDonald’s de la Place Ville-Marie.

Brisée, vraiment?
On n'en doute pas une seconde: il peut arriver que certaines machines soient réellement brisées. Le Wall Street Journal rapportait toutefois en 2017 que la raison la plus fréquente pour mettre une machine hors service était qu’elle prenait trop de temps à nettoyer et aseptiser.
McDonald’s exigerait notamment que ses machines subissent un cycle de nettoyage thermique automatisé de quatre heures pour détruire de possibles bactéries. Une autre étape de lavage nécessiterait aussi de démonter la machine.

Une ancienne gérante d’une succursale indiquait au journal américain que plutôt de rassembler la machine, elle préférait dire à son équipe d’indiquer aux clients que la machine était brisée.