Cette carte interactive permet de suivre l'évolution des couleurs en direct

Kelly-Ann Neeley et Rédaction Espaces
De la mi-septembre à la fin octobre, la saison des couleurs bat son plein au Québec, mais comment savoir où se rendre pour profiter de ce magnifique spectacle automnal? Pour ne plus passer à côté des couleurs de l'automne, suivez cette carte pour suivre l'évolution des couleurs au Québec.
• À lire aussi: Les meilleurs livres à lire cet automne: nos recommandations pour toute la famille
• À lire aussi: Les 11 meilleurs souliers de marche pour femme [2025]
• À lire aussi: Les 10 meilleurs souliers de marche pour homme [2025]
Chaque année, c’est toujours la même chose. L'automne arrive plus vite que prévu et on a soudainement cette folle envie de respirer le grand air et de reconnecter avec la nature en allant admirer les couleurs de l'automne. Or, la saison des couleurs passe souvent trop rapidement et on finit par la manquer quand elle est à son apogée, quand tout est orange, rouge et jaune.
Où voir les couleurs de l'automne au Québec?
Heureusement, chaque année le site Bonjour Québec présente une carte interactive où vous pouvez suivre l’évolution des couleurs automnales partout à travers la belle province. Ainsi, vous saurez toujours dans quelle région les couleurs sont à leur apogée! Des mises à jour sont faites régulièrement (tous les jeudis) afin que vous sachiez dans quel coin du Québec aller faire votre randonnée le week-end venu.
Mise à jour entre le début septembre et la fin de la saison multicolore, cette carte interactive divise la progression des couleurs en six phases, allant de « non débutée » à « terminée ».
Découvrez la carte interactive ici
En date du 22 septembre 2025, la carte nous montre que c'est la saison des couleurs commence dans de nombreux endroits de la province. C'est le cas notamment au:
- parc national d’Oka et du parc régional Montagne du Diable - qui organise ce 20 septembre son Festival des Couleurs - dans les Laurentides.
- parc de la Gatineau et au parc régional du Mont Morissette , en Outaouais.
- parc national de la Jacques-Cartier dans la région de Québec.
- parc régional de la Rivière Gentilly et au parc du Mont Arthabaska dans le Centre-du-Québec.
- Mont Adstock en Chaudière-Appalaches.
- parc national des Grands-Jardins et au Massif de Charlevoix .
- parc national du Lac-Témiscouata dans le Bas-Saint-Laurent.
- parc national Forillon en Gaspésie.
- parc national des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
- parc national d’Opémican en Abitibi-Témiscamingue.
Un endroit se distingue: le parc du Massif du Sud en Chaudière-Appalaches est le premier et le seul endroit au Québec où les couleurs d’automne atteignent leur apogée!
Bien s'équiper pour la saison des couleurs
Pour profiter pleinement du spectacle des couleurs automnales, mieux vaut partir bien préparé. Que vous optiez pour une courte randonnée en famille ou un séjour de camping en forêt, certains accessoires font toute la différence. Voici donc une sélection d’indispensables pour vous accompagner confortablement et en toute sécurité lors de vos escapades automnales.