Publicité
L'article provient de Salut Bonjour
Santé

Cette boisson populaire aiderait à nous protéger de la maladie d'Alzheimer

Partager

Victoria Marty

2025-11-03T19:45:19Z
Partager

Et si votre latte au matcha faisait plus que vous réveiller le matin? De nouvelles études suggèrent que ce thé vert pourrait aussi aider à protéger le cerveau contre la maladie d’Alzheimer.

• À lire aussi: L'activité physique pourrait ralentir la progression du cancer et même avoir un effet anticancéreux 

• À lire aussi: Un premier médicament pour ralentir l'Alzheimer approuvé par Santé Canada 

• À lire aussi: Alzheimer: un neurochirurgien dévoile une recette simple pour lutter contre le déclin cognitif 

Dans sa chronique sur les meilleures boissons chaudes à choisir en hiver, la docteure en nutrition Isabelle Huot n’a pas pu passer à côté du matcha latte, boisson phare des cafés et des boutiques santé. Une boisson très populaire aussi délicieuse que riche en bienfaits. Parmi eux, le matcha aurait la capacité de protéger nos fonctions cognitives.

Qu’est-ce que le matcha?

Comme le thé vert classique, le matcha provient de la plante Camellia sinensis. Ce qui le rend unique, c’est la façon dont il est cultivé. Quelques semaines avant la récolte, les plants sont placés à l’ombre. Privées de lumière directe, les feuilles produisent davantage de chlorophylle et d’acides aminés, ce qui leur donne cette teinte vert foncé si caractéristique. Une fois cueillies, les feuilles sont soigneusement débarrassées de leurs tiges et de leurs nervures, puis réduites en une fine poudre: le matcha. Contrairement au thé vert infusé, on consomme ici la feuille entière, ce qui permet de profiter pleinement de ses nutriments.

Publicité

Le matcha pour combattre Alzheimer

“Ça pourrait ralentir la progression, puis la survenue de la maladie”. Dans sa chronique, Isabelle Huot rappelle que même si boire du matcha ne constitue pas en soi un remède miracle contre certaines maladies neurodégénératives, boire régulièrement ce thé riche en antioxydants permet toutefois de ralentir le déclin cognitif et de prévenir différentes formes de démence.

Une étude réalisée par l’université de Califronie du Sud met en évidence les améliorations cognitives immédiates et les bénéfices cognitifs à long terme de la consommation régulière du matcha.

Publiée le 7 janvier 2025 dans la revue NPJ Science of Food, une étude récemment menée au Japon a suivi près de 9 000 adultes entre 2016 et 2018. Les chercheurs ont observé les habitudes de consommation de thé vert et de café, avant de réaliser des examens cérébraux pour détecter d’éventuelles lésions cérébrales. Les résultats sont frappants: les participants qui buvaient le plus de thé vert présentaient moins de lésions cérébrales que ceux qui en consommaient rarement. Selon les scientifiques responsables de cette étude, ces bienfaits seraient liés aux composés antioxydants et anti-inflammatoires présents dans le thé vert. Ces substances aident à réduire le stress oxydatif et à protéger les cellules nerveuses du vieillissement.

Mais les bienfaits de ce type de thé ne s’arrêtent pas là. De nombreuses autres études soulignent les bienfaits du matcha : il contribuerait également à protéger le foie et favoriser la santé cardiovasculaire. Que vous le dégustiez chaud, en latté végétal ou intégré à vos recettes de desserts, le matcha est une façon savoureuse de joindre l’utile à l’agréable.

Publicité
Publicité