Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Cette animatrice s’est fait inviter à participer à «Chanteurs masqués» après avoir chanté dans un party karaoké

«Chanteurs masqués», dimanche à TVA et TVA+.

Partager

Nathalie Slight

2025-11-17T01:35:00Z
Partager

En cette cinquième saison de Chanteurs masqués, 15 personnalités enfilent des costumes, tous plus flamboyants les uns que les autres, pour nous offrir des numéros hauts en couleur. Quelle surprise de retrouver Clodine Desrochers sous Axel l’Axolotl.

• À lire aussi: «Chanteurs masqués»: Voici tous les démasqués de toutes les saisons de l'émission

• À lire aussi: Maïka Desnoyers confie à quel moment elle a su qu’elle et Étienne Boulay étaient faits pour être ensemble

• À lire aussi: Adele fera ses débuts en tant qu’actrice

• À lire aussi: On connaît enfin l'identité du voleur de papier de toilette dans «STAT»

Clodine, comment ce beau projet est-il entré dans ta vie?

Ah ça, c’est une belle anecdote. L’été suivant ma participation à la deuxième saison de Sortez-moi d’ici!, où j’ai été sacrée Reine de la jungle, on m’a engagée comme collaboratrice à l’émission Sucré Salé. Notre party d’équipe de fin de saison s’est déroulé sous le thème du karaoké. Moi qui adore chanter, je me suis donnée à fond la caisse. (rires) Une des membres de l’équipe de production travaille aussi sur Chanteurs masqués. Elle a suggéré mon nom comme participante potentielle de la cinquième saison.

Et comment as-tu réagi lorsque tu as reçu l’appel?

Contrairement à d’autres projets où je demande un temps de réflexion, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter de relever ce beau défi. Ma seule crainte avec Chanteurs masqués, c’était que les gens me reconnaissent immédiatement, puisque j’ai participé à Zénith l’hiver dernier. Puisque je suis de nature curieuse, je suis allée jeter un coup d’œil aux commentaires sur Facebook et Instagram. Mon nom sortait parmi plusieurs autres, dont Anne Dorval, Julie Ringuette, Shirley Théroux, Lulu Hughes, Cœur de pirate, Mitsou... mais celui qui revenait le plus souvent, c’est définitivement Caroline Néron.

Publicité

Parle-nous de ton personnage.

J’ai eu un coup de cœur immédiat pour Axel l’Axolotl. D’ailleurs, je me suis abonnée à des pages Instagram d’éleveurs d’Axolotls tellement je trouve ce petit amphibien cute. Mais je déconseille d’en adopter, car c’est un animal qui exige des soins spécifiques et qui peut vivre jusqu’à 20 ans. Comme tous les animaux, on ne peut pas en adopter un sur un coup de tête, juste parce qu’on c’est joli! Il s’agit d’un engagement à long terme.

Quelle personnalité as-tu décidé de donner à Axel l’Axolotl?

Lors de mon tout premier numéro, Sébastien Benoit m’a présentée en disant: «Elle a de jolies branchies, mais elle est surtout branchée.» Sans le savoir, il venait de me donner l’inspiration pour la démarche de mon personnage, un petit déhanchement de princesse qui convenait parfaitement à Axel.

Parmi les chansons que tu as enregistrées, laquelle est ta préférée?

Humana, sans hésitation. En plus, c’est une de mes propositions, car j’adore cette chanson de Lara Fabian. À ma grande surprise, elle n’avait pas déjà été interprétée lors des quatre saisons précédentes de Chanteurs masqués. Les paroles de cette chanson-là viennent particulièrement me chercher, parce qu’on parle d'humanité. Et côté mise en scène, j’avais l’impression d’être dans l’univers du Roi Lion.

Y a-t-il une chanson qui a représenté un certain défi pour toi?

Provocante, de Marjo, que j’ai chantée en duo avec Annie Brocoli, alias la Poutine. Pour une question d’horaire, nous avons enregistré cette chanson en studio, à 9 h le matin. Mettons que ça part fort une journée! (rires) J’ai aussi travaillé fort la chanson I Love to Love, que j’ai interprétée lors du spécial disco. Grâce aux conseils de ma coach, j’ai réussi à atteindre des notes très hautes, une belle fierté pour moi.

Publicité

On te connaît surtout comme animatrice, mais tu as deux albums de chansons pour enfants à ton actif!

Eh oui! En 2004, j’ai lancé J'allume une étoile et, l’année suivante, Clodine chante Noël aux enfants. Même si 20 ans ont passé, je reçois encore des témoignages de mamans qui font écouter mes berceuses à leurs enfants. Ce qui est beau avec la musique, contrairement à l’animation, c’est que ça perdure dans le temps.

Après avec participé à Sortez-moi d’ici!, tu as manifesté le désir de sortir de ta zone de confort. Tu poursuis sur cette lancée!

C’est vrai! Il y a eu Zénith et Chanteurs masqués, mais aussi le film mille secrets mille dangers, dans lequel j’incarne la mère de Rose-Marie Perreault. J’anime aussi Les après-midi de Clodine, à la station CFNJ 99,1 FM, dans la région de Lanaudière. En décembre, vous allez me voir dans le spécial MasterChef Célébrités de Noël de TVA. Je cuisine beaucoup, j’ai animé des émissions de cuisine, même publié des livres de cuisine, mais je ne me considère pas comme une cheffe. Ma participation à cette émission me stressait beaucoup, mais si je retiens une chose des dernières années, c’est que repousser mes limites m’apporte du beau dans ma vie.

Secret de tournages...

Clodine a adoré le côté secret de Chanteurs masqués. «Me stationner dans un quartier résidentiel, enfiler à la dernière minute ma cagoule noire et sortir de ma voiture pour aller rejoindre la fourgonnette de production, ça me faisait beaucoup rire. Je me sentais comme une espionne! Une fois, j’ai remarqué qu’un homme me regardait par sa fenêtre. Je devais avoir l’air d’une cambrioleuse!»

Pour consulter notre liste ultime de tous les démasqués de toutes les saisons de l'émission.

À voir aussi: 

Publicité
Publicité