Cette actrice adorée du film «Love Actually» est décédée
Cover Media
L’actrice de Love Actually, Jill Freud, est décédée à l’âge de 98 ans. Sa fille, l’autrice et animatrice Emma Freud, a annoncé le décès de sa mère lundi sur Instagram, accompagnant la nouvelle d’une série de photos de famille.
- À lire aussi : «D’une tristesse folle»: Meghan Markle traînée dans la boue à cause de sa décoration de Noël
«Ma magnifique maman de 98 ans a fait son dernier salut», a-t-elle commencé. «Après une soirée pleine d’amour – où nous savions qu’elle était sur le point de partir –, entourée de ses enfants, petits-enfants et de pizza, elle nous a tous dit d’aller nous faire f*** pour qu’elle puisse aller dormir. Puis elle ne s’est jamais réveillée. Ses derniers mots ont été “Je vous aime.”»
Emma a ensuite retracé la vie et la carrière de sa mère, rappelant que Jill avait été évacuée à Oxford, en Angleterre, lorsqu’elle était enfant, et avait vécu trois ans chez l’écrivain C.S. Lewis. Lewis s’est d’ailleurs inspiré de Jill pour créer le personnage de Lucy Pevensie dans la série Le Lion, la Sorcière et l’Armoire magique.
Emma a poursuivi: «Elle est devenue actrice/productrice et a dirigé deux compagnies de théâtre de répertoire dans le Suffolk pendant 30 ans – employant des centaines d’acteurs qui l’aimaient pour sa passion, son attention, son pâté chinois (shepherd’s pie), son dévouement au théâtre régional et son engagement envers les droits des acteurs. Son dernier rôle au cinéma était celui de la gouvernante de Downing Street dans Love Actually.»
Jill incarnait Pat, la gouvernante, dans la comédie romantique festive de 2003, écrite et réalisée par le mari d’Emma, Richard Curtis.
En conclusion de son message, Emma a écrit: «Elle avait 98 ans, mère de 5 enfants, grand-mère de 17, arrière-grand-mère de 7 – elle était fougueuse, extravagante, gentille, aimante et espiègle. Quel coup de chance pour le paradis d’accueillir une nouvelle venue aussi éblouissante.»
Lewis a ensuite financé les études de Jill à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) de Londres, après quoi elle a poursuivi une carrière sur les scènes du West End sous le nom de Jill Raymond. Elle a épousé Clement Freud, petit-fils du psychanalyste Sigmund Freud, en 1950, et ils ont eu cinq enfants. Il est décédé en 2009.