Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

C’était un 7 juillet au Festival d’été de Québec: la reconquête de Lionel Richie

Lionel Richie a ravi ses admirateurs, le 7 juillet 2012, au Festival d'été.
Lionel Richie a ravi ses admirateurs, le 7 juillet 2012, au Festival d'été. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2024-07-07T04:00:00Z
Partager

Les plaines d’Abraham ont parfois servi de plateforme pour remettre un artiste au goût du jour. Ce fut notamment le cas pour Duran Duran et les Backstreet Boys. Le 7 juillet 2012, Lionel Richie y a reconquis ses admirateurs.

Certains avaient froncé les sourcils en voyant son nom dans la programmation. Ses meilleures années étaient depuis longtemps derrière lui et bien que le FEQ ait toujours aimé convoquer sur sa grande scène des artistes de type nostalgie, on trouvait Richie franchement dépassé.

Solidement dans le champ, pensions-nous.

En alignant ses plus grands succès et en les jumelant à une sélection éclairée de titres de son époque au sein des Commodores, Lionel Richie a fait danser et chanter les festivaliers tout au long d’un généreux concert de plus d’une vingtaine de chansons.

Quatre classiques au rappel

La vedette R&B, alors âgée de 62 ans, a paru touchée de l’accueil des Québécois.

«Je vais jouer demain», avait-il suggéré, promettant à quelques reprises de revenir, ce qui ne s’est finalement jamais produit.

Si ce concert aura donc été la seule et unique occasion de le voir à Québec, il se sera conclu par un des rappels les plus impressionnants de l’histoire des Plaines. En succession, Lionel Richie a chanté quatre classiques inoubliables des années 1980: Say You Say Me, Running With The Night, Hello et All Night Long.

Du gros calibre. Difficile de demander mieux.

Publicité
Publicité