Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

«C’était très émotif pour moi, c’était vraiment incroyable» – Joshua Roy

Partager
Photo portrait de Jean-François Chaumont

Jean-François Chaumont

2024-01-14T04:37:50Z
Partager

Joshua Roy a maintenant brisé la glace. Il a joué un premier match dans l’uniforme du Canadien et dans la LNH. S’il s’agit d’une expérience qu’un joueur ne peut oublier, le moment devient encore plus grand quand tu réalises tes débuts contre Connor McDavid, Leon Draisaitl et les Oilers d’Edmonton.

«C’était très émotif pour moi, c’était vraiment incroyable comme moment, a dit Roy après la rencontre. C’était une super bonne équipe de l’autre bord et c’était fou comment la foule était bruyante.»

Rappelé tard vendredi soir du Rocket de Laval en raison d’une blessure à Josh Anderson, Roy a joué 13 min 03 s. Il se retrouvait à l’aile gauche avec Sean Monahan et Joel Armia. Il a bloqué trois tirs. 

«Je voulais lui donner des répétitions et lui permettre d’avoir un bon feeling du jeu, a expliqué Martin St-Louis. Je souhaitais le tenir loin du 97 (McDavid) et du 29 (Draisaitl). Son trio a donné de bonnes minutes. Je suis heureux de ce que j’ai vu de lui. Il jouait un premier match un samedi soir à Montréal contre une bonne équipe.»

Publicité

Auteur de 30 points (12 buts, 18 passes) en 34 matchs avec le Rocket, Roy n’a pas volé son premier rappel. Le choix de 5e tour au repêchage de 2021 était aussi heureux de son tour de recrue lors de la période d’échauffement. 

«Je voulais surtout ne pas manquer mon premier tir, a-t-il répliqué avec le sourire. J’étais vraiment stressé, mais je suis bien content.»

Du côté des Oilers, le défenseur Philip Kemp a également participé à un premier match dans la LNH ce soir. 

Guhle en pays de connaissance

Kaiden Guhle a passé le test à son premier match cette saison sur le flanc droit. Il a connu toute une sortie aux côtés de Mike Matheson contre le trio de McDavid. 

«Je ne crois pas que c’était difficile de jouer du côté droit, a répliqué Guhle. Le principal défi est de récupérer la rondelle contre la bande du revers dans mon territoire. J’ai une mentalité défensive et je voulais jouer prudemment contre les Oilers. J’ai eu du plaisir à jouer avec Mike.»

«Je présume que nous voulions miser sur notre rapidité contre la rapidité de McDavid, a-t-il poursuivi. C’était une bonne expérience.»

À sa dernière saison dans la Ligue junior de l’Ouest en 2021-2022, Guhle a porté les couleurs des Oil Kings d’Edmonton. Il a croisé souvent McDavid. 

«Nous patinions souvent après les Oilers, a mentionné le défenseur de 21 ans. Je ne le croisais pas très souvent, mais il savait que nous avions une bonne équipe. Il s’arrêtait pour nous saluer et prendre des nouvelles de notre saison.»

Publicité
Publicité