Décès de Pierre Légaré: «c’était quelqu’un qui voyait du bon en chacun», dit sa fille
TVA Nouvelles
S’il était connu comme humoriste aux yeux du public, Pierre Légaré s'est surtout dévoué tout au long de sa vie à aider les autres à réaliser leur plein potentiel.
• À lire aussi: L’humoriste Pierre Légaré s’éteint à l’âge de 72 ans
• À lire aussi: Le Québec pleure la mort de Pierre Légaré
• À lire aussi: Pierre Légaré: «c’était un humoriste unique», raconte Michel Barrette
• À lire aussi: Pierre Légaré a «élevé l'humour d'un cran», affirme Mario Jean
Le psychologue de formation qui œuvrait dans les écoles auprès de jeunes en difficulté était d’abord et avant tout un humaniste, selon sa fille Catherine.
«Dans les derniers jours, on a parlé de cette période-là de sa vie qui l’avait beaucoup marquée parce qu’il avait aidé des enfants, de jeunes adolescents, qui n’étaient pas très bons à l’école à trouver une façon de se réaliser», note-t-elle.
«Je pense qu’autant dans ses débuts comme psychologue et ensuite quand il a commencé à écrire, c’était un humaniste. C’était quelqu’un qui s’intéressait beaucoup à l’être humain», ajoute-t-elle.
Dans les dernières années de sa vie, loin de l’œil du public, Pierre Légaré se consacrait à des œuvres qu’il trouvait importantes, notamment auprès de l’organisme Le Renfort à Saint-Jean-sur-Richelieu, qui vient en aide à des personnes handicapées.
«C’était quelqu’un qui voyait du bon et du beau en chacun. C’est comme ça que je pourrais le décrire», mentionne Catherine Légaré.
Vague d’amour
Même s’il s’était retiré de la vie publique depuis plusieurs années, la famille a rapidement pu constater à quel point Pierre Légaré a marqué les Québécois.
«Ça ne fait pas longtemps qu’on a fait l’annonce [de son décès] et déjà, on reçoit une vague d’amour vraiment incroyable. De voir que les gens ne l’avait pas oublié, même si ça fait plusieurs années qu’il s’était retiré de la vie publique, ça fait chaud au cœur», raconte sa fille.
Malgré ce qu’elle dit considérer comme une «carrière d’humoriste relativement courte» en raison de ses quatre spectacles, aux yeux de la famille cette vague d’amour témoigne du personnage marquant qu’a été M. Légaré.
«Je me rends compte qu’il avait suffisamment marqué les gens pour qu’on voie aujourd’hui que les manifestations d’amour, les commentaires, viennent de tous les côtés. Ça fait du bien à l’âme», mentionne Mme Légaré.
Fidèle à lui-même, Pierre Légaré aura fait des blagues et rigolé avec ses proches jusqu’à son dernier souffle.
«[Il était] un père très aimant et qui savait rire au bon moment», conclut sa fille.











