«C’était à la limite de la maltraitance»: Kate Winslet en larmes en abordant les critiques sur son poids à l’époque de «Titanic»


Sarah-Émilie Nault
Plus de 25 ans après la sortie de Titanic, Kate Winslet retient toujours ses larmes lorsqu’il est question de l’humiliation, de l’intimidation et du body shaming qu’elle a vécus de la part des médias à cette époque.

• À lire aussi: Kate Winslet rassure une journaliste stressée et devient virale
• À lire aussi: Kate et Leo: le meilleur couple qui n'a jamais existé (et qui n'existera jamais)
Dans une entrevue de 60 Minutes mise en ligne mardi, l’artiste oscarisée est revenue sur ces moments extrêmement difficiles vécus lors de son début de carrière, en 1997.
Tout en discutant de son rôle dans Titanic, la vedette de 49 ans a vu un extrait du tapis rouge des Golden Globes de 1998 où l’on peut entendre un animateur dire en ondes que l’actrice avait l’air «un peu fondue et coulée dans» sa robe et qu’elle «avait besoin de deux tailles plus grandes et tout irait bien».
«C’est absolument épouvantable», a lancé la star qui a remporté le trophée de la meilleure actrice aux Oscars 2009 pour le film Le liseur.
«Quel genre de personne doivent-ils être pour faire quelque chose comme ça à une jeune actrice qui essaie juste de mettre en marche sa carrière?» a-t-elle ajouté en ravalant ses larmes.

Lorsqu’on lui a demandé si elle avait déjà confronté la presse à ses commentaires mesquins, Kate Winslet a confié qu’elle s’était effectivement exprimée face à certains d’entre eux.
«Je leur ai fait savoir ma façon de penser. J’ai dit: “J’espère que cela vous hante”», a-t-elle raconté en spécifiant que ce fut un moment important.
«Ce fut un grand moment parce que ce n’était pas seulement pour moi, c’était pour toutes ces personnes qui ont été soumises à ce niveau de harcèlement. C’était horrible.»
Dans une entrevue qu’elle avait accordée au Sunday Times en 2022, Kate Winslet avait révélé qu’on lui avait conseillé de se contenter de rôles de «grosse fille» lorsqu’elle fréquentait l’école de théâtre.

Cette année, en entrevue avec le magazine Variety, le directeur de Titanic, James Cameron, a déploré le traitement qui avait été infligé à Kate Winslet qui interprétait Rose dans le mégasuccès.
«L’admiration est une chose, mais le trolling en est une autre. Les gens la rabaissaient, la dénigraient. C’était juste au moment où internet commençait à prendre son essor», a-t-il expliqué.
Kate Winslet a également déclaré au micro du balado Happy Sad Confused de Josh Horowitz que le public de Titanic avait même utilisé la finale du film pour se moquer de son poids.
Certains détracteurs disaient que Rose était trop grosse pour que Jack, joué par Leonardo DiCaprio, puisse monter sur la porte et survivre aux eaux glaciales de l’océan Atlantique.
«Apparemment, j’étais trop grosse! Pourquoi ont-ils été si méchants avec moi? Je n’étais même pas grosse», a lancé Kate Winslet en ajoutant qu’elle était alors «une jeune femme». «Mon corps change, je suis en train de le comprendre, je suis profondément complexée, je suis terrifiée, ne rendez pas les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà. C’est de l’intimidation, vous savez, et même à la limite de la maltraitance, je dirais», a-t-elle ajouté.
Kate Winslet est aujourd’hui à l’affiche de Lee, un film biographique sur la photographe et correspondante de guerre Lee Miller.
