Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Ce hockeyeur chouchou des Québécois a choisi le nom des Checkers

Partager
Photo portrait de Dave Lévesque

Dave Lévesque

2025-05-28T17:37:14Z
Partager

Vite comme ça, quel est le lien qui unit le Rocket de Laval et les Checkers de Charlotte? Non, ce n’est pas juste le fait qu’il s’agisse de deux équipes de hockey.

Avant de vous révéler ce lien, il faut d’abord préciser que l’incarnation actuelle des Checkers n’a rien à voir avec celle qui lui a donné son nom.

Cette équipe prend ses origines dans l’État de New York, à Troy pour être exact, où elle évoluait sous le nom des Islanders de Capital District de 1990 à 1993 pour ensuite adopter le nom des River Rats d’Albany de 1993 à 2010. C’est à ce moment que l’équipe a pris le chemin de la Caroline du Nord.

L’édition actuelle est en fait la troisième équipe de Charlotte à porter le nom. Elle a été précédée par une formation de l’ECHL qui y a joué de 1993 jusqu’à la fin de la saison 2010. Avant ça, il y a eu les Checkers originaux, une équipe de l’Eastern Hockey League, puis de la Southern Hockey League, qui y est restée de 1956 à 1977.

Le choix du «Rocket»

C’est là qu’intervient notre lien, mais on vous fait languir encore un peu.

Selon la page historique du site officiel de l’équipe, la formation arrive à Charlotte en provenance de Baltimore en raison d’un aréna incendié. L’équipe porte alors le nom de Clippers.

À la fin des années 1950, on décide d’organiser un concours pour renommer l’équipe. Des centaines de noms sont suggérés, dont certains très originaux comme les Hooks, les Mirrors, le Madhouse-Six ou les Knockem Hockem.

On réduit cependant la liste à sept noms: Crowns, Vikings, Sabres, Wildwings, Furies, Satans et Checkers.

Et qui a eu le dernier mot? L’équipe a demandé à un certain Maurice «Rocket» Richard de trancher, ce qu’il a fait au moyen d’un télégramme. L'histoire ne dit cependant pas pourquoi c'est l'illustre numéro 9 du Canadien qui a choisi.

Publicité
Publicité