Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Application Artur: cet audacieux «Tinder de l’art» jumelle des artistes à des clients potentiels qui aiment leur style

On doit cet outil au marchand d’art Dorian Verdier, 26 ans.

Dorian Verdier dans l’atelier-galerie des artistes Astro et Anyo montre sur l’écran la fonction de sélection de l’application Artur pour aider les gens à découvrir des œuvres et des artistes qu’ils aiment.
Dorian Verdier dans l’atelier-galerie des artistes Astro et Anyo montre sur l’écran la fonction de sélection de l’application Artur pour aider les gens à découvrir des œuvres et des artistes qu’ils aiment. Louis-Philippe Messier
Partager
Photo portrait de Louis-Philippe  Messier

Louis-Philippe Messier

2025-12-22T05:00:00Z
Partager

Un jeune marchand d’art lance une «agence de rencontre» qui met en relation des artistes québécois avec monsieur et madame Tout-le-monde afin de trouver des œuvres à leur goût et pour leur budget.

« Artur est vraiment comme une agence de rencontre dont le but est de matcher les artistes à des clients avec lesquels ils ont des affinités, en espérant que cela se traduira par des commandes d’œuvres nouvelles », s’enthousiasme Dorian Verdier, 26 ans, l’idéateur d’Artur.

Cette application québécoise permet de voir des images et de cliquer sur « Oui, j’aime » ou « Non, je n’aime pas », ou encore « Enregistre, j’adore ». Un peu comme Tinder.

Artur permet de juger si on aime ou non une succession d’œuvres afin de guider l’utilisateur vers des artistes.
Artur permet de juger si on aime ou non une succession d’œuvres afin de guider l’utilisateur vers des artistes. Louis-Philippe Messier

Mais au lieu d’approuver ou de rejeter des partenaires romantiques éventuels, Artur vous fait juger des œuvres d’art.

« Ça permet aux gens qui ont du mal à verbaliser le style d’art qu’ils aiment de se faire proposer des artistes locaux qui réalisent des œuvres dans le genre [qui leur correspond] », poursuit celui qui a lancé la galerie L’Original il y a quelques années.

À partir des choix exprimés, Artur lui attribue à l’utilisateur un type d’amateur.
À partir des choix exprimés, Artur lui attribue à l’utilisateur un type d’amateur. Louis-Philippe Messier

Se payer une murale

Quelque 200 artistes visuels ont inscrit leurs œuvres dans Artur.

Publicité

« Plus il y en aura, plus Artur sera riche de possibilités », commente M. Verdier.

Un des premiers contrats de type Artur s’est conclu par une œuvre murale de l’artiste MAKENOIZE, intitulée Fierté, sur un viaduc de Montréal-Nord.

Aur Artur, on peut choisir un imprimé, une peinture ou encore une murale.
Aur Artur, on peut choisir un imprimé, une peinture ou encore une murale. Louis-Philippe Messier

Montréal-Nord était le client et a échangé avec l’artiste pour créer une œuvre qui s’inscrit dans la « nouvelle image de marque de l’arrondissement ».

Pour les lecteurs du Journal qui voient de belles murales à Montréal et qui aimeraient en faire peindre une sur un mur, sachez que c’est possible et que les artistes dans Artur indiquent leurs tarifs au pied carré.

« Avant, il fallait être Rockefeller ou Laurent de Médicis pour commander des fresques, et je veux démocratiser ça avec Artur, qui est une sorte d’annuaire intelligent qui guide les gens vers de l’art abordable qu’ils aiment », fait remarquer M. Verdier.

La murale de MAKENOIZE pour Montréal-Nord a été conçue par l’entremise de Artur, explique le créateur de l’application, Dorian Verdier.
La murale de MAKENOIZE pour Montréal-Nord a été conçue par l’entremise de Artur, explique le créateur de l’application, Dorian Verdier. Vincent Marchessault

avec l’aide de l’IA

Depuis quelques semaines, Artur propose aux clients potentiels de générer des prototypes visuels par intelligence artificielle afin de mieux montrer aux artistes ce qu’ils recherchent.

Sur la rue Saint-Denis, qui est en pleine renaissance depuis que des néo-friperies y attirent une foule de jeunes gens branchés, la galerie L’Original, près de l’avenue du Mont-Royal, se distingue par son escalier rose intégralement « muralé ».

L’utilisateur peut choisir un style d’œuvre de base afin de l’aider à exprimer à l’artiste ce qu’il veut.
L’utilisateur peut choisir un style d’œuvre de base afin de l’aider à exprimer à l’artiste ce qu’il veut. Louis-Philippe Messier

atelier et boutique

Six artistes visuels bien connus à Montréal, Isabelle Di Sante, Astro, Anyo, Timoh Garcia, Jeanjean Ugo, Pikanoa, ont leurs ateliers de production qui sont également des boutiques de leurs œuvres, au sein de la galerie d’Art.

« Les visiteurs de la galerie peuvent les voir travailler et leur parler... Nous avons constamment de l’affluence ici », se réjouit M. Verdier.

Lorsqu’un contrat se conclut, la plateforme garantit, côté artiste, le paiement et, côté client, la qualité de l’œuvre produite, puis perçoit une commission de 30 %.

L’escalier assez remarquable de L’Orignal sur Saint-Denis attire beaucoup de passants curieux.
L’escalier assez remarquable de L’Orignal sur Saint-Denis attire beaucoup de passants curieux. Louis-Philippe Messier

L’inscription à Artur est gratuite.

L’atelier-galerie d’Isabelle Di Sante, une artiste de rue réputée pour ses reproductions de bouches d’égoût.
L’atelier-galerie d’Isabelle Di Sante, une artiste de rue réputée pour ses reproductions de bouches d’égoût. Louis-Philippe Messier

Attention: Artur n’est pas un domaine «.com». C’est Artur.art.

L’atelier-galerie de Timoh Garcia.
L’atelier-galerie de Timoh Garcia. Louis-Philippe Messier

Publicité
Publicité