Cet accessoire mode adoré des baby-boomers est adopté à l’unanimité par la nouvelle génération

Flore Tellier
Il était devenu presque obsolète aux yeux des plus jeunes. Pourtant, cet accessoire emblématique des générations passées s’impose aujourd’hui comme un détail mode incontournable!
• À lire aussi: Tapis rouge du Festival M.A.D.: voici les looks les plus percutants
• À lire aussi: Voici LE vêtement « à porter deux jours de suite » adoré par Mitsou [VIDÉO]
• À lire aussi: À 66 ans, Jamie Lee Curtis fait sensation avec son décolleté

En observant les récents défilés où sont présentées les créations de haute couture et de prêt-à-porter des saisons à venir, une chose saute aux yeux: la montre classique, longtemps reléguée aux poignets de nos grands-parents, opère un retour unanime.

Selon une étude YouGov, à peine 32 % de la population portait encore activement une montre mécanique en 2011, les jeunes préférant leur téléphone pour lire l’heure. Pourtant, 41 % des gen Z américaines ont acquis une montre de luxe dans les 12 derniers mois, signe clair d’un revirement de situation! Et c’est loin d’être un hasard : les montres sont partout, autant sur les podiums que dans la rue. Il va donc de soi que les jeunes modeuses se l'arrachent!

Et si on en profitait pour mettre un peu notre cellulaire et les notifications de côté? Et quand on porte notre montre de façon bien visible, on n'a aucune excuse pour ne pas être ponctuelle! C'est d'ailleurs par-dessus la manche – souvent longue et fluide, comme pour assumer pleinement sa présence – qu'on voit la montre dans les défilés de Louis Vuitton et Ottolinger cette saison. Un clin d’œil aux icônes vintage ou une nouvelle façon de détourner les codes? Les deux, probablement.

Côté style, on est loin du cadran XXL des années 2010. La tendance est au mini-cadran, souvent rectangulaire ou carré, monté sur un bracelet tressé, une bande de cuir ou une chaîne texturée. En somme, la bande bijoutée doit avoir un look presque joaillier pour s'assumer comme un statement. Les teintes dorées, les finitions vieillies et les références aux garde-temps d’antan évoquent une élégance discrète, héritée (littéralement) des générations précédentes.
Et si l’attrait pour les montres vintage s’inscrit dans une logique de slow fashion et de seconde main, leur retour en force prouve bien qu’un accessoire sélectionné avec soin peut traverser les décennies... et les redéfinir.