«C’est une force de résilience»: un an après avoir été brûlée au 4e degré, une adolescente affronte la vie avec détermination
Agence QMI
Une adolescente, qui a été gravement brûlée par une explosion provoquée par un petit réchaud à combustible en gel l'an dernier, a décidé de profiter pleinement de la vie malgré l'adversité.
• À lire aussi: «Ses cheveux, son coton ouaté, ses bras, tout était en feu»: une adolescente brûlée au troisième degré au visage après une explosion en camping
«Tu as juste une vie à vivre, vis ta vie même si tu as eu un accident», affirme Lily-Rose Marceau en entrevue à TVA Nouvelles, jeudi.
Cette jeune fille de 14 ans a subi de graves brûlures pendant une fondue familiale en camping l'été dernier. L'accident lui a causé des brûlures au 2e degré sur les jambes, au 3e degré sur les bras et le visage, et au 4e degré sur le bout des oreilles.


«La greffe pour les bras, je n’en ai pas eu connaissance. Mais la greffe du visage, je m’en souviens, car je n'avais pas dormi de la nuit, je regardais mon rythme cardiaque», raconte-t-elle.
Aujourd'hui, l'adolescente souhaite s'occuper d'elle, sans se préoccuper du regard des autres.
«C’est une force de résilience. Elle a recommencé le basket. Elle est retournée à l’école à temps plein. [...] Depuis que c’est l’été, elle travaille au resto du camping! La force qu’elle avait, elle nous l’a donnée», souligne sa mère, Hélène Boulay.
«C’est un exemple à suivre. Je craignais qu’elle se renferme. Mais pas du tout. Elle a une force que, même moi, je n’ai pas», reconnaît son père, Frédéric Marceau.
Pour la suite, Lily-Rose doit se rendre dans la capitale nationale tous les trois mois pour recevoir des traitements au laser au visage.
- Avec les informations de Cloé Hudon