«C’est une énorme fierté et un devoir de perpétuer l’œuvre de mon père», confie Julien Dassin qui présentera son concert hommage à Joe Dassin à Montréal le 7 mai

Sarah-Émilie Nault
Figure emblématique de la chanson française partie trop tôt (à l’âge de 41 ans), Joe Dassin a su se tailler une place dans le cœur du public à travers le monde. Avec le spectacle-hommage Julien Dassin chante Joe Dassin, qui sera de passage à Montréal le 7 mai 2025, son fils poursuit l’œuvre de son célèbre père.

Âgé d’à peine 5 mois lors du décès soudain de Joe Dassin (victime d’un infarctus le 20 août 1980), Julien Dassin n'a véritablement connu son père qu'à travers les souvenirs relatés par sa famille, les amis et les proches du chanteur. Par les nombreuses histoires racontées par les gens du public également.
«Depuis que je suis tout petit, j’apprends, je me crée et je découvre mon père à travers ma famille et les gens. Car pour le public, il était comme un membre de la famille», explique-t-il en entrevue au Journal.
Julien Dassin se fait une joie de venir présenter Julien Dassin chante Joe Dassin au Québec. «C’est une énorme fierté et un devoir de perpétuer l’œuvre de mon père. Pour moi, c’est très important de revenir au Québec où les gens adoraient et continuent d’adorer ses chansons», précise celui qui est également le petit-fils du cinéaste Jules Dassin.
Le 7 mai prochain à Montréal, il nous promet une jolie mise en scène, des projections vidéo d’archives, la présence de l’Orchestre Paris Tour Eiffel et une réelle proximité avec le public. Cette soirée sera une enfilade des grandes chansons de Joe Dassin évidemment (L’été indien, Et si tu n’existais pas, Champs Élysées, Salut), même s’il reste impossible de les inclure toutes dans un seul concert.
L’interprète, qui connaît un énorme succès avec ses spectacles en Europe, confie être particulièrement excité à l’idée de chanter Dans les yeux d’Émilie (qui se situe dans le Vieux-Québec) aux Québécois.
«Je rentre par la salle, je serre des mains et je suis avec les gens. Pour moi, c’est une communion, une grande fête. On s’amuse autour d’un artiste qu’on aime et qui nous rappelle tous une histoire», dit-il.

Succès international et biographie
Selon Julien Dassin, c’est la qualité des chansons, des paroles et des mélodies, ainsi que l’émotion véritable qui ressortait de son interprétation qui a rendu Joe Dassin célèbre dans le monde entier. «Et le personnage reste un incontournable», ajoute-t-il en évoquant l'artiste aux costumes immaculés.
À 44 ans, le chanteur a dépassé l’âge de son père lorsque celui-ci nous a quittés. «C’est inexplicable. J’ai l’impression qu’il est toujours plus vieux que moi. Au fond de moi, je reste toujours son petit garçon», souffle l’ancien comédien qui a emprunté à son tour le chemin de la musique.

En juillet prochain, Julien Dassin fera paraître simultanément en France et au Québec le livre Il était une fois nous deux. Cette «ultime biographie» est le fruit de plusieurs années d’introspection de la part du fils d’un chanteur célèbre souhaitant partir à la recherche de ses racines.
«J’avais envie de connaître l’homme qu’il était. Je me suis demandé: aurait-il souhaité poursuivre la lignée de Dassin? M’aurait-il conseillé de faire ce métier ou pas? Et puis j’aurais aimé lui poser la question: es-tu fier de moi et content de ce que je fais et de l’homme que je suis devenu?», souffle le chanteur devenu auteur.

- Le spectacle Julien Dassin chante Joe Dassin sera présenté le 7 mai 2025 au Théâtre Maisonneuve, à Montréal. Les billets seront en vente ce vendredi à 10h sur le site officiel de la Place des arts.