VIDÉO | «C’est une cicatrice de pas loin de 30 cm avec laquelle j’ai eu à apprendre à vivre» – Dominic Arpin a eu «honte» d’avoir le cancer

Guillaume Picard
L’animateur Dominic Arpin a dû apprendre à vivre avec la cicatrice de près de 30 centimètres qu’il porte à l’abdomen depuis qu’il a été opéré pour un cancer du rein.
Régulièrement, il la touche, comme s’il ne voulait pas oublier le duel qu’il a remporté contre la maladie.
• À lire aussi: «Je veux lui fermer la gueule» – Dominic Arpin combat la voix négative qui résonne dans sa tête

Il l’a fait avant et pendant son entretien avec Sophie Durocher à l’émission Dans le blanc des yeux, l’animatrice lui ayant demandé, pendant l’enregistrement, de la lui montrer.
«C’est une cicatrice de pas loin de 30 cm avec laquelle j’ai eu à apprendre à vivre parce que la première fois que tu vas à la plage ou à la piscine puis que tu as une cicatrice qui te barre l’abdomen... Il y avait quelque chose qui me rendait inconfortable. J’étais gêné de la montrer. Pendant un certain temps, j’avais honte de ça, d’avoir eu un cancer», a-t-il raconté.
«Pour moi, être malade c’était quelque chose qui n’était pas honorable. Bref, je voulais juste comme l’oublier le plus vite possible puis passer à autre chose, mais la cicatrice me rappelle chaque jour de ma vie ce par quoi je suis passé. Aujourd’hui, c’est devenu un outil dont je me sers pour, justement, surmonter des peurs. Puis des fois, il y a des moments ou des stress que je m’apprête à vivre puis je me ramène souvent à ça en me disant: “Oui, mais c’est quoi ce stress-là par rapport à ce que t’as vécu?”»

«C’est dans ma chair, c’est physiquement dans ma chair. Ça fait que ça m’arrive encore de passer mes doigts sur ma cicatrice pour me rappeler le chemin que j’ai parcouru ces dernières années. [...] C’est mon fils, étonnamment, qui me l’a fait accepter. Il m’a dit: “Ah, ça fait bad ass, ta cicatrice!” Ça fait comme dur à cuire. On dirait que son regard sur ma cicatrice a changé la façon dont moi je la voyais, tu comprends? Fait que là, je la vois maintenant plus comme un atout que comme un échec. C’est le trophée de... bien c’est ça, de la deuxième chance.»
- Produite par QUB, l’émission Dans le blanc des yeux est diffusée à LCN, chaque vendredi à 20h, ainsi qu’à QUB télé en simultané sur la radio numérique QUB, chaque samedi à 9h et chaque dimanche à 16h. Elle est aussi accessible sur demande à TVA+, en balado sur la plateforme qub.ca et sur la chaîne YouTube QUB.
Du même auteur
• À lire aussi: PHOTOS | «La Voix»: le tournage des auditions à l’aveugle de la 11e saison battent leur plein
• À lire aussi: Nouveauté à TVA au printemps 2026: 24 chefs aux fourneaux pour 24 heures d’épreuves sans interruption