Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«C’est une bonne personne qui a fait une grosse erreur»: Patrick Lagacé commente le départ de Yanick Bouchard du 98,5 FM

Yanick Bouchard retournera sur les ondes de RDS la semaine prochaine.
Yanick Bouchard retournera sur les ondes de RDS la semaine prochaine. Capture d’écran Instagram Yanick Bouchard, Cogeco
Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-05-08T18:44:57Z
2025-05-08T19:08:48Z
Partager

«Je veux revenir sur un événement qui a perturbé la vie de cette station, la vie de cette équipe depuis une semaine. Je veux revenir sur la démission de notre ami Yanick Bouchard», a déclaré Patrick Lagacé d’entrée de jeu jeudi matin.

• À lire aussi: Une autre controverse à Cogeco: le chroniqueur Yanick Bouchard suspendu des ondes du 98,5 FM après avoir envoyé un message indécent à la ministre Caroline Proulx

L’animateur a expliqué que Yanick Bouchard avait fait partie de leur équipe jusqu’à jeudi dernier, il y a aujourd’hui une semaine.

«Jeudi dernier, Yanick a commis une erreur de jugement qui impliquait son compte Instagram et un message envoyé par erreur à une ministre du gouvernement de François Legault, Caroline Proulx», a-t-il expliqué.

La ministre Caroline Proulx, qui assistait aux funérailles de sa mère ce jour-là, s’était alors tournée vers la plateforme X pour dénoncer les messages insidieux envoyés par le chroniqueur sportif.

Patrick Lagacé a rappelé aux auditeurs que Yanick Bouchard avait été retiré des ondes «le temps que la poussière retombe» et qu’il avait présenté ses excuses la semaine dernière.

«Hier [mercredi], Yanick a annoncé à la direction et à l’équipe du 98,5 qu’il démissionnait [...] dans notre émission et a encore une fois présenté ses excuses», a poursuivi Patrick Lagacé.

Publicité

L’animateur a expliqué que cet incident était une saga qui avait chamboulé toute l’équipe.

«On arrive ici en studio à 4, 5 heures du matin, on travaille ensemble et on fait cela au coude à coude. Les gens dans cette équipe s’apprécient. Yanick était un équipier apprécié. Personne n’a trouvé drôle le commentaire de Yanick qui a été rendu public par Mme Proulx. Personne n’est d’accord non plus», a-t-il dit.

«Mais quand Yanick dit que cette erreur ne représente pas la personne qu’il est, je pense parler pour toute l’équipe en disant que c’est vrai. Parce que tout le monde a apprécié travailler avec Yanick Bouchard, tout le monde dans cette équipe trouve que Yanick Bouchard, c’est une bonne personne», a-t-il précisé.

• À lire aussi: Controverse liée à la ministre Caroline Proulx: Yanick Bouchard démissionne du 98,5 FM

Photo d'archives, Agence QMI
Photo d'archives, Agence QMI
Une grosse erreur

«C’est une bonne personne qui a fait une grosse erreur et qui fait face à des conséquences qui sont toutes aussi grosses», a poursuivi Patrick Lagacé en expliquant avoir tenu à prendre ce moment afin de parler de ce départ aux auditeurs.

«Il y a des stations où quand les gens démissionnent ou sont virés, on fait semblant que rien n’est arrivé. On vous parle chaque matin, on entre dans votre quotidien. Nos voix, vous les connaissez, nos personnalités, vous les connaissez, et je tenais à vous dire ce qui est arrivé avec Yanick. Il a choisi de démissionner et cette saga l’a bouleversé, nous a bouleversés et a bouleversé la ministre Caroline Proulx. On comprend tout le monde là-dedans», a-t-il ajouté.

Il a conclu en disant: «Je le dis, je ne m’en cache pas, j’ai apprécié travailler avec Yanick Bouchard. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.»

Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un animateur ou collaborateur de Cogeco se retrouve en mauvaise position pour avoir tenu des propos inconvenants.

En février, le journaliste de la radio 98,5 FM Louis Lacroix a été retiré des ondes après avoir écrit des propos jugés racistes dans une publication sur Facebook, à la suite du spectacle de la mi-temps de Kendrick Lamar au Super Bowl.

En octobre, l’animateur Jeremy Filosa a aussi perdu son micro et a été relégué à des fonctions de recherchiste après avoir affirmé en ondes qu’il ne croyait plus que les Américains avaient marché sur la Lune.

Les deux ont depuis retrouvé leur micro.

Publicité
Publicité