«C’est un scandale»: la modernisation de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont reportée pour «des raisons électorales», dénonce Gaétan Barrette
Agence QMI
L’ancien ministre de la Santé Gaétan Barrette est scandalisé des délais dans le projet de modernisation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et accuse le gouvernement de privilégier d’autres projets pour des raisons politiques.
• À lire aussi: Budget Girard: la modernisation de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont encore retardée
Plus tôt dans la journée, mercredi, le ministre Christian Dubé a été incapable de confirmer que les travaux allaient débuter cet été pour moderniser cet hôpital.
Seuls 40 M$ en investissements sont prévus cette année au Plan québécois des infrastructures (PQI) pour ce projet très attendu.
«C’est honteux, mentionne M. Barrette. C’est un scandale. Il n’y a pas d’autres mots. Il y en a, mais ils ne sont pas polis. Christian Dubé, c’est vrai qu’il n’est pas le premier à faire une annonce, mais c’est toujours lui qui les arrête, les projets.»
L’ancien ministre de la Santé affirme que le projet serait prêt à aller en appel d’offres depuis l’été dernier, mais que cela n’a toujours pas été fait.
«Ils sont prêts à partir, dit-il. Il n’y a rien de précipité d’autre que [le fait] d’arriver aujourd’hui et de dire qu’on met ça en pause avec de faux arguments. Tout est prêt à aller de l’avant. La seule chose, c’est une question budgétaire, c’est tout, et la question politique.»
Il estime que le gouvernement reporte ce projet pour en privilégier d’autres pour des raisons politiques.
«La réalité est simple, affirme M. Barrette. On fait passer des projets en avant d’autres pour des raisons de politique, de comtés. La population de l’est de Montréal, aujourd’hui, ne compte pas pour ce gouvernement-là.»
«Le problème de Maisonneuve-Rosemont, c’est que c’est un projet de 5 G$, continue-t-il. Le gouvernement préfère faire des annonces dans ses comtés pour de plus petits montants pour des raisons électorales.»
Il dénonce la situation étant donné l’état actuel des lieux.
«Quand on a un édifice public qui est un hôpital qui est enveloppé dans de la clôture frost parce que la brique tombe sur le monde qui passe devant l’entrée, ça ne dit pas juste quelque chose de l’extérieur, ça dit quelque chose de l’intérieur aussi», avance-t-il.
«Les infrastructures, on doit prendre des décisions sur la base de la vétusté en premier, ensuite des besoins et jamais autant que possible de la politique, ajoute-t-il. Ici, c’est la politique d’abord parce que les infrastructures sont catastrophiques et les besoins sont criants.»
M. Barrette estime qu’il n’y a «aucune explication rationnelle» autre que le «décalage budgétaire» pour reporter la sortie de terre du projet.
«Ne nous surprenons pas si dans les prochains jours et prochaines semaines si le personnel médical de l’hôpital et bien du public sortent dans la rue. Tout le monde le dit, tout le monde est d’accord sur la vétusté», dit-il.
«Si ça avait commencé l’année dernière comme ça devait être le cas, l’hôpital ne peut pas être prêt avant 2031, renchérit-il. À chaque report, c’est une ou deux années de plus. C’est scandaleux. C’est de la mauvaise politique. Est-ce qu’il y a pire que Maisonneuve au Québec actuellement? La réponse c’est non. Je suis gêné aujourd’hui et Christian Dubé devrait l’être aussi.»
Le ministre de la Santé a indiqué dans une déclaration que le projet était toujours dans les plans.
«C’est un incontournable pour notre gouvernement, mentionne-t-on. Pour l’année en cours, nous investissons 40 M$ pour la mise en œuvre du projet. Nous faisons en sorte d’accélérer le déploiement du projet et nous annoncerons les dates des prochains jalons dès que celles-ci seront officialisées.»
«En tout temps, notre priorité demeure de livrer ce projet d’envergure dans les meilleurs délais pour la population de l’est de Montréal», ajoute-t-on.
Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus