«C’est un gros tourbillon qui peut vraiment juste faire peur» : Katrine Sansregret revient sur son après «Star Académie»

Frédérique De Simone
La finaliste de l’édition 2025 de Star Académie Katrine Sansregret a fait son retour dans les bacs des disquaires vendredi avec son nouvel EP, M’enfuir d’ici.
La jeune chanteuse, qui n’a pas chômé depuis sa sortie de l’Académie, a d’ailleurs confié, en entrevue au micro de Mario Dumont, qu’elle se considérait plutôt chanceuse de ne pas avoir remporté le télé-crochet.
«Je me sens, sur toute la ligne, grande gagnante parce que j’ai fait tous les épisodes, toutes les quotidiennes, tous les variétés. J’ai été là du début à la fin. [...] Au bout du compte, je pense que le prix d’une émission comme ça, c’est juste un gros tourbillon, qui peut vraiment juste faire peur», a-t-elle évoqué vendredi matin dans les studios de QUB radio.
«Je pense que ce sont de grosses responsabilités qui tombent sur les épaules de jeunes personnes», a-t-elle ajouté, soulignant que sa position de finaliste lui permettait plus aisément de mener sa carrière comme elle l’entend.
«Je veux me produire, je veux faire mon album, je veux avoir des décisions aussi sur mon projet, parce que je n’ai pas encore trouvé ce chemin-là que je voulais prendre. Ça fait des années que je travaille sur ma musique. On dirait que j’aurais du mal à voir des gens diriger vers où ça s’en va», a-t-elle soutenu sur les ondes du 99,5 FM Montréal.
L’autrice-compositrice-interprète, qui a sorti vendredi de nouvelles pièces, connaît beaucoup de succès depuis sa sortie de l’Académie, où elle avait eu l’occasion de présenter quelques-unes de ses compositions lors des galas du dimanche.
Son titre Minable a d’ailleurs atteint plus de 5 millions d’écoutes sur les plateformes en ligne depuis sa sortie, voyageant même au-delà des frontières canadiennes.
«Récemment, j’ai reçu un message d’un candidat de The Voice en France pour me dire qu’il a performé Minable dans une salle de 10 000 personnes à Paris. Il m’a envoyé une vidéo de lui en train de la chanter là-bas», a raconté la chanteuse avec émerveillement, ajoutant que des gens qui se baladaient à Paris ont aussi entendu Minable dans un karaoké de la Ville Lumière.
«Je pense que j’ai trouvé ce créneau-là dans mon style d’autrice-compositrice. Ça a été long, par contre. [...] C’est un besoin que j’ai aussi de faire des chansons à voix en français, et je crois qu’il y a un besoin, pour les jeunes aussi, de s’identifier à du matériel plus récent, plus nouveau, mais qui est tout aussi grandiose vocalement.»
Le mini-album M’enfuir d’ici est disponible sur les plateformes d’écoute.