«C’est un gars qui avait une belle joie de vivre, qui montrait l’exemple aux plus jeunes»: un joueur de football meurt dans un accident de voiture
Sa voiture a percuté un semi-remorque stationné près d’une halte routière de Sainte-Madeleine, en Montérégie


Anouk Lebel
Le milieu du football étudiant pleure la mort d’un jeune de 21 ans qui rêvait d'atteindre un jour les rangs professionnels dans un accident de voiture survenu dans la nuit de mardi à mercredi, à Sainte-Madeleine, en Montérégie.
«C’est un gars qui avait une belle joie de vivre, qui montrait l’exemple aux plus jeunes par son éthique de travail. C’est difficile pour tout le monde», a laissé tomber Sébastien Deschamps, l’entraîneur-chef des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe.
Toute l’équipe est sous le choc après la mort de Joseph Gingras, qui en a fait partie pendant quatre saisons, remportant deux titres du Bol d’or collégial division 2.
«C’était un travailleur hors pair. Il avait des aptitudes naturelles, innées, mais je ne pense pas avoir connu d’athlète dans ma carrière qui a travaillé aussi fort que lui. Il est devenu un athlète exceptionnel», souligne M. Deschamps, qui le connaît depuis qu’il l’a recruté à l’école secondaire, il y a cinq ans.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Une première saison à l’université
Le jeune de Mont-Saint-Hilaire devait amorcer son premier camp d’entraînement avec les Carabins de l’Université de Montréal samedi.
Son ancien entraîneur est certain qu’il aurait tout fait pour atteindre son rêve, qui était de devenir un joueur de football professionnel.
«Joseph était un jeune homme déterminé avec une éthique de travail irréprochable. Nous n’oublierons jamais son passage avec nous», a souligné quant à lui l’entraîneur-chef des Carabins, Marco Iadeluca, dans un communiqué publié mercredi après-midi.

L’équipe universitaire compte cinq anciens joueurs des Lauréats qui connaissaient bien Joseph, a signalé le relationniste Renaud St-Laurent.
Des ressources de soutien psychologique ont été mises à leur disposition.
La vitesse pourrait être en cause
L’accident mortel est survenu vers 12 h 45 dans la nuit de mardi à mercredi.
La voiture du jeune athlète aurait percuté un semi-remorque stationné légalement dans le secteur de la halte routière de l’autoroute 20, à Sainte-Madeleine.
Coincée sous le poids lourd, la voiture a pris feu, a relaté Ève Brochu-Joubert, porte-parole de la Sûreté du Québec.
Le décès du jeune a été constaté sur place et la vitesse pourrait être en cause, a mentionné la porte-parole.