«C’est un cauchemar total»: un restaurateur victime d’un incendie criminel raconte son calvaire
Doualeh Ibrahim
Le propriétaire d’un restaurant à Sainte-Thérèse, qui a été victime d’un incendie criminel en mars, craint d’être encore une cible.
• À lire aussi: Un suspect tout nu après avoir allumé un incendie criminel au mauvais endroit
• À lire aussi: Des incendies criminels éclatent au Flyjin et au Madame Bovary, deux restaurants du groupe A5 Hospitality
Le 17 mars dernier, un suspect avait versé deux bidons d’essence devant l’entrée de L’Ardoise.
Sur les images captées par la caméra de surveillance de l’établissement, l’individu s’était accidentellement mis en feu en provoquant l’incendie criminel.

Par la suite, il a pris la fuite et aucune arrestation n’a été faite en lien avec cet incendie criminel.
Le restaurant de Sainte-Thérèse est une perte totale.
Le propriétaire de L’Ardoise, Luc Laplante, affirme qu’il n’avait jamais reçu de menaces d’extorsion depuis l’ouverture de son établissement en 2012.
Il tente toujours de trouver des réponses à l’incident.
«Quand c’est [ta] vie, la restauration, tu ne veux pas vivre ça. C’est un cauchemar total. Il n’y a plus rien de bon ici. J’ai ramassé de l’équipement qu’il y avait en bas ou sur le côté, mais ici, les trucs ont fondu», a affirmé le propriétaire de L’Ardoise.
Selon l’ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), Roger Ferland, la population doit dénoncer les incendies criminels visant des restaurants.
«Il faut tout de suite intervenir. Mais il y a un nouveau mode de criminalité qui est en train de se mettre en place en ce moment si on n’intervient pas rapidement», a-t-il indiqué dans une entrevue au TVA Nouvelles.
Luc Laplante aimerait réouvrir L’Ardoise, mais redoute les possibilités d’un acte criminel contre son établissement.
Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus.
– Avec les informations de Kevin Crane-Desmarais.