«C’est un bel héritage que Robert Gravel nous a laissé», confie Yvan Ponton, qui fera son grand retour comme arbitre de la LNI dimanche

Sarah-Émilie Nault
Yvan Ponton fera son grand retour sur la patinoire de la LNI dimanche en reprenant son rôle mythique d’arbitre détestable ayant marqué les esprits du public québécois de 1977 à 2002.

Ce retour, qui rend Yvan Ponton si excité, sera également un moment historique alors que la saison de la Coupe Charade se déroulera, pour la première fois en presque 50 ans, au MTELUS (ancien Metropolis de Montréal).
«J’ai vraiment très hâte, c’est un grand plaisir», lance celui qui usera, comme il le faisait lors des matchs télévisés du dimanche soir, de son célèbre gazou.
Il reprendra son rôle d’arbitre aux côtés de Simon Rousseau et d’Édith Cochrane.

Yvan Ponton explique que c’est le fait d’avoir été invité à la Coupe du monde d’improvisation à Bruxelles, en Belgique, en octobre dernier qui a rallumé chez lui le feu.
«J’ai téléphoné aux amis et je leur ai dit que j’avais envie d’un retour. Ils étaient ravis. J’ai toujours la piqûre! L’impro, c’est tellement rempli de vie, c’est live, live, live, ça n’a pas changé!» lance celui qui a été intronisé en 2003.

La vision de Robert Gravel
Grand ami du fondateur de la LNI, le défunt comédien Robert Gravel, Yvan Ponton se souvient que ce mordu de jeu avait longtemps souhaité assimiler l’impro à un jeu, passant de l’idée du Monopoly à celle du hockey.
«Il avait une vision. Il a tout établi. C’est basé sur le hockey en fait. Il s’était constitué un personnage de directeur-gérant de ce truc-là. Il m’a tout de suite donné le titre d’arbitre et j’ai créé ce personnage d’un arbitre qui est un peu l’élément dramatique à toute cette fête et l’empêcheur de tourner en rond», raconte l’acteur et animateur féru de sport.
«C’est un bel héritage que Robert Gravel nous a laissé», poursuit l’homme de 78 ans pour qui la LNI représente le début d’une carrière fortement reliée au sport.

Il évoque une forme de théâtre où les acteurs doivent aussi être auteurs en écrivant leur scénario en direct, devant les spectateurs, leur permettant de développer à la fois le goût de la compétition et le travail en équipe.
«Tu l’as en toi. Ce n’est pas tout le monde qui a ce talent. J’ai eu la chance d’être aux premières loges de ces grands joueurs et de ceux de la nouvelle génération qui, comme dans le sport, bousculent les normes. Ce que peut faire quelqu’un comme Pier-Luc Funk, qui est tellement bon à sa manière», ajoute-t-il.

Cette saison, qui sera animée par l’humoriste Pascale Marineau, sera celle d’autres grands retours, notamment de Patrick Huard et de Marie-Soleil Dion.
Sera-t-il question de retraite un jour pour Yvan Ponton? «Pas du tout», lance avec entrain l’animateur des matchs de tennis à RDS en insistant sur le fait que «l’énergie n’a pas d’âge».

-La saison de la Coupe Charade 2025 de la LNI se tiendra du 2 février au 12 mai au MTELUS. Avec Pier-Luc Funk, Guy Jodoin, Fabiola N. Aladin, Salomé Corbo, LeLouis Courchesne, Marie Eve Morency, Sylvie Moreau, Jean-François Nadeau et Marie-Hélène Thibault.