«C’est totalement inacceptable»: une chaîne humaine à la frontière canado-américaine pour dénoncer les politiques de Trump
Agence QMI
Une dizaine de citoyens américains et canadiens ont formé une chaîne humaine à la frontière canado-américaine à Frelighsburg en Estrie, pour manifester leur opposition aux politiques de Donald Trump.
• À lire aussi: Trump soutient le plan territorial de Poutine pour l’Ukraine
• À lire aussi: Sommet Trump–Poutine: Mark Carney salue le leadership du président américain
Cette action de solidarité a été organisée par l’organisme Mères au front dans le cadre de la Journée internationale de l’amitié, samedi après-midi.
«On ne peut pas protéger l’environnement si on ne protège pas notre démocratie, si on ne protège pas les droits humains», a expliqué Laure Waridel, écosociologue et cofondatrice de Mères au front.
Les participants à la chaîne humaine étaient séparés par une corde au milieu d’un champ entre Frelighsburg au Québec et Berkshire au Vermont.
«Être silencieux et ne pas être actif, c’est [...] accepter le fascisme et le racisme. C’est totalement inacceptable», a déclaré au TVA Nouvelles Michel Kabay, un citoyen canado-américain.
Des papillons migrateurs ont été relâchés au son de la chanson L’Hymne à la beauté du monde, interprétée sur place par l’auteure-compositrice-interprète Catherine Major.
Entre 300 et 400 personnes ont participé à l’événement qui s’est déroulé dans une ambiance pacifique.
Une quarantaine d’événements en lien avec la Journée internationale de l’amitié ont eu lieu ailleurs au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
– Avec les informations d’Élizabeth Ménard.