Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

«C’est toi»: La drag-queen Rita Baga lance une première chanson

Photo courtoisie, PHILIPPE DAABOUL
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2024-05-16T09:00:00Z
Partager

Les ambitions musicales de Rita Baga passent du rêve à la réalité. La drag-queen québécoise suivra les traces de RuPaul, Trixie Mattel et autres Priyanka dès demain en lançant une première chanson, C’est toi.

La musique a toujours fait partie de la vie de Jean-François Guevremont – l’homme sous les paillettes et le maquillage –, ses premières performances remontant à bien avant qu’il ne crée son alter ego Rita Baga. De la traditionnelle chorale d’enfants à ses années d’adolescence consacrées à la comédie musicale, la drag-queen pousse en effet la note depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne.

«Ça fait plusieurs années que je rêve d’une carrière en musique. Mais il fallait que je prenne le temps de trouver mon son, mon identité musicale», confie la drag-queen en entretien au Journal.

Avec Laurence Nerbonne

C’est désormais chose faite. Et c’est par le biais de C’est toi, un hymne pop écrit de sa plume et composé avec l’aide de Laurence Nerbonne, qu’elle s’apprête à décliner ce nouveau pan de sa carrière. Les influences pop et électroniques des années 1980 et 1990 ont grandement façonné cette «douce riposte» aux phrases formulées ici et là par ses détracteurs.

«C’est moi, c’est un appel à célébrer qui on est, à s’assumer pleinement. Je tenais à ce que ma première chanson soit inclusive dans son texte et ses pronoms, qu’elle reflète pleinement les valeurs de Rita et Jean-François. Mais elle peut avoir différents sens selon la personne qui l’écoute», explique-t-elle.

La date de lancement de cette chanson, le 17 mai, soit la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, coulait donc de source pour Rita Baga.

Terminés les lipsyncs

À noter que cette incursion dans la musique n’a rien d’une lubie passagère; Rita Baga confirme avoir libéré son agenda pour l’année 2024 dans le but de se consacrer à ses ambitions de chanteuse. Elle donnera quelques spectacles dans les prochains mois, remisant une fois pour toutes le lipsync pour chanter de sa propre voix sur nos scènes.

Quand à Drag Race Belgique – compétition qu’elle pilote au Pays plat depuis février 2023 –, Rita Baga attend présentement la décision du diffuseur en vue d’une éventuelle troisième saison.


  • La chanson C’est toi sera disponible vendredi sur les plateformes d’écoute.
Publicité
Publicité