C’est terminé pour la Victoire
Philippe Asselin
Pour une deuxième année de suite, la Victoire de Montréal n’a pas été en mesure de passer le premier tour des éliminatoires.
• À lire aussi: Marie-Philip Poulin et la Victoire de Montréal devront battre une gardienne au sommet de son art
• À lire aussi: Au tour d’Ann-Renée Desbiens d’être finaliste pour un prix dans la LPHF
Les championnes de la saison régulière de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) se sont inclinées 2 à 1, vendredi soir, face à la Charge à Ottawa. Le club de la Belle Province a ainsi perdu sa série en quatre parties.
Encore une fois, la gardienne Gwyneth Philips a fait rager les Montréalaises. L’Américaine a réalisé 19 arrêts dans ce dernier duel de la série. Elle n’aura donné que six buts en quatre parties face à la Victoire.
«Ce fut une bataille de gardiennes pendant toute la série. Nous nous sommes battues jusqu’à la toute fin, mais nous n’avons pas trouvé le moyen de mettre le petit bout de caoutchouc derrière la ligne des buts», a analysé l’entraîneuse-chef de la Victoire, Kori Cheverie, en conférence de presse.
Des débuts de périodes difficiles
À l’autre bout de la patinoire, Ann-Renée Desbiens a repoussé 21 des 23 rondelles envoyées dans sa direction.
La Québécoise a été déjouée une première fois seulement deux minutes après la mise en jeu initiale. Ce n’était toutefois pas totalement de sa faute.
Ses coéquipières ont cafouillé en zone offensive, ce qui a permis à deux joueuses de la Charge de s’amener contre la défenseure Kati Tabin. Desbiens a réalisé un arrêt sur le tir d’Anna Meixner, mais ne pouvait rien faire quand Rebecca Leslie a sauté sur le retour.
🚨 Rebecca Leslie (1)
— x - Ottawa Charge (@PWHL_Ottawa) May 16, 2025
🍎🍏 Anna Meixner pic.twitter.com/PhJ6XtPHQ6
Ottawa a doublé son avance dans la première minute du troisième vingt. Emily Clark a bien manœuvré en zone adverse pour se défaire de sa couvreuse et a coupé vers le filet. La double médaillée olympique a fini le boulot de brillante façon.
Emily Clarke is such a DAWG. Unreal drive to the net to Charge up Ottawa to a 2-0 lead!
— SENS TALK (@senstalk_) May 17, 2025
Clarky made that look sooooo easy. Couldn’t have asked for a better start to the third period if I tried!
pic.twitter.com/CLkNEBmBo2
Cette réussite s’est avérée être celle qui a fait la différence, puisque Maureen Murphy a réduit l’écart avec cinq minutes à faire au temps réglementaire. L’attaquante de 25 ans a réalisé un magnifique effort individuel pour mettre la rondelle dans le dos de Gwyneth Philips.
OH MY GOODNESS, MAUREEN MURPHY‼️
— PWHL (@thepwhlofficial) May 17, 2025
Her INSANE toe drag gives @PWHL_Montreal a goal on the board! pic.twitter.com/k8UpOpb9da
Murphy a connu une saison en deçà des attentes (6 points en 28 parties), mais s’est de nouveau démarquée en séries. Il s’agissait de son cinquième point en sept rencontres éliminatoires en carrière dans la LPHF.
Encore par un but...
«Ça fait mal. Je pense qu’on avait un groupe assez tissé serré. Nous avions de la profondeur. Malheureusement, encore une fois, nous ne sommes pas capables de passer la première ronde», a dit la capitaine de la Victoire, qui termine ses séries avec un but et une mention d’aide en quatre parties.

La formation de la métropole québécoise n’a bénéficié que d’un seul avantage numérique dans cette ultime rencontre. Elle termine ses séries avec deux réussites en neuf occasions sur le jeu de puissance. Ces deux buts inscrits avec une femme en plus ont été obtenus dans le premier match.
En vertu du résultat du jour, les sept rencontres éliminatoires qu'ont disputées les patineuses de Cheverie dans les deux premières saisons de leur histoire se sont soldées par un seul but. Elles ont également disputé les deux plus longs matchs de l’histoire du circuit, soit les deuxièmes matchs de leurs séries contre la Charge en 2025 (5h 34 min) et le Fleet de Boston en 2024 (4h 47 min).
La Victoire avait choisi d’affronter l’équipe ottavienne, puisque l’organisation qui termine au premier rang du classement en saison régulière se doit de sélectionner son adversaire pour le premier tour dans la LPHF. L’entraîneuse-chef Carla MacLeod avait déclaré qu’il ne s’agissait pas d’une motivation supplémentaire pour ses joueuses, mais il est légitime d’en douter.
«On a fait ce choix en pensant qu’il s’agissait du meilleur pour notre groupe. Bravo à Ottawa pour la série qu’elles ont disputée et elles passent à l’autre étape», a indiqué Cheverie.
La Charge, qui dispute les premières séries éliminatoires de son histoire, se mesurera au Frost du Minnesota en finale de la LPHF. Les championnes en titre ont obtenu leur billet pour l’ultime série en battant les Sceptres de Toronto en quatre parties.