Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

«C’est stupide, c’est incompréhensible»: une aînée meurt parce que ses résultats sanguins sont restés coincés pendant la grève de Postes Canada

L'enquête du coroner révèle que le médecin et le laboratoire communiquent désormais par fax et non plus par la poste

Michel Richard tient dans ses mains un portrait de sa mère Claudette Gaudreau, qui est morte en décembre dernier à Saint-Calixte. Elle avait un taux de potassium trop élevé dans le sang, mais les résultats d'une prise de sang avaient été envoyés par la poste à son médecin, en pleine grève des facteurs.
Michel Richard tient dans ses mains un portrait de sa mère Claudette Gaudreau, qui est morte en décembre dernier à Saint-Calixte. Elle avait un taux de potassium trop élevé dans le sang, mais les résultats d'une prise de sang avaient été envoyés par la poste à son médecin, en pleine grève des facteurs. Photo Hugo Duchaine
Partager
Photo portrait de Hugo Duchaine

Hugo Duchaine

2025-08-29T04:00:00Z
Partager

Une aînée est décédée l'an dernier sans que son médecin puisse agir, car les résultats d'une prise de sang faite en urgence lui ont été envoyés par la poste... en pleine grève des facteurs.

«C’est stupide, c’est incompréhensible», déplore Michel Richard, à court de mots pour qualifier le décès de sa mère, Claudette Gaudreau, en décembre dernier à Saint-Calixte, dans Lanaudière.

Photo Hugo Duchaine
Photo Hugo Duchaine

Elle est morte d’une crise cardiaque causée par un taux de potassium trop élevé dans le sang, sans que personne le sache, car les résultats d’analyse qui auraient dû sonner l’alerte ont été postés, pendant un conflit de travail très médiatisé.

«Quelqu’un n’a pas fait sa job quelque part. Ça ne prend que deux minutes, envoyer un courriel ou un texto», lance M. Richard, qui estime que sa mère a été privée de soins et de confort dans ses derniers moments.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Une suite d’erreurs

Âgée de 88 ans et souffrant de plusieurs maladies chroniques, Mme Gaudreau dépérissait rapidement, selon son fils, qui prenait soin d’elle à temps plein. Sans médecin de famille, elle comptait sur le privé, où un médecin avait demandé en urgence une prise de sang, car l’aînée était devenue léthargique et n'arrivait plus à s'alimenter par elle-même.

Claudette Gaudreau
Claudette Gaudreau Photo Hugo Duchaine

Mais ce dernier n’a jamais reçu les résultats avant son décès, trois jours plus tard.

La prise de sang a été faite à la maison par un employé du CLSC du Saint-Esprit. Mais il a envoyé la demande d’analyse au laboratoire à l’hôpital de Joliette avec la mention «routine», contrairement à la requête du médecin.

PHOTO FOURNIE PAR SOPHIE GINGRAS
PHOTO FOURNIE PAR SOPHIE GINGRAS

Puis, même si les résultats ont montré un taux de potassium jusqu’à deux fois plus élevé que la normale, ils ont uniquement été envoyés par la poste. Pourtant, une note du laboratoire suggérait «fortement le personnel soignant d’aviser le médecin», selon l’enquête du coroner.

Au moment de l’envoi, les facteurs étaient déjà en grève depuis près d’un mois.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Par fax maintenant

Selon le rapport, les résultats sanguins n’étaient pas encore accessibles sur le Dossier Santé Québec (DSQ) avant le décès. Le coroner ajoute que depuis, le médecin et les gestionnaires du laboratoire ont convenu de modifier leur moyen de communication. Ils seront désormais envoyés «par télécopieur».

«Ça fait dur», rage Paul Brunet, du Conseil de la protection des malades.

Me Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades
Me Paul G. Brunet, président du Conseil pour la protection des malades SÉBASTIEN ST-JEAN/24 HRS/AGENCE QMI

«Par fax, ça va être mieux? Qui va le recevoir?», s’interroge-t-il, y voyant peu d’efforts pour améliorer la communication.

Par courriel, le CISSS de Lanaudière se contente de répondre qu’il «travaille présentement sur les suites à donner» aux suggestions du coroner, qui lui a recommandé une révision de la prise en charge de Mme Gaudreau.

Ni le syndicat des travailleurs et travailleuses de la poste ni Postes Canada n’ont répondu au Journal.

– Avec la collaboration de Philippe Langlois

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité