«C’est ridicule, c’est gênant!»: Claude Villeneuve tire à boulets rouges contre l’administration municipale pour les ratés techniques au Stade Canac

Jean-Philippe Guilbault
Les récents ratés techniques «gênants» et «inacceptables» au Stade Canac sont de la responsabilité de l’équipe du maire Bruno Marchand, blâme le chef de l’opposition à l’Hôtel de Ville, Claude Villeneuve. L’administration municipale se dit pour sa part «en mode solution».
• À lire aussi: Soirée gênante au match des Capitales: je ne suis pas fier de ma ville
Au lendemain d’un match qui a dû être reporté parce que les lumières du stade se sont éteintes sous la pluie, M. Villeneuve n’a pas mâché ses mots concernant l’administration municipale.
«De savoir qu’on a des ratés comme ça lors d’un match, en début de saison, moi, je trouve ça gênant», a dénoncé le chef de l’opposition lors d’une mêlée de presse, dimanche, à l’entrée du stade.
M. Villeneuve rappelle aussi que le système de son, nouvellement changé lors de ces mêmes travaux de réfection, a cessé de fonctionner pendant la présentation des joueurs du match d’ouverture de la saison.

«C’est ridicule, c’est gênant pour de l’équipement qui se veut convivial, qui nous permet d’accueillir la visite», a-t-il lâché.
Défaut de fabrication
En entrevue avec Le Journal, le responsable des loisirs et des sports au comité exécutif de la Ville, Jean-François Gosselin, explique les problèmes d’éclairage par «un défaut de fabrication» sur plusieurs lumières qui «ont pris l’eau».
«Les gens ont raison d’être déçus, affirme le conseiller municipal, qui se dit très fâché de la situation. Je ne suis pas un spécialiste en électricité ou en éclairage, mais on a des investissements importants et il faut que ça fonctionne. Là, ça ne fonctionne pas.»
M. Gosselin confirme qu’une rencontre a eu lieu entre les différentes équipes de la Ville, des Capitales de Québec et du fournisseur des pièces.
«Tout le monde est en mode solution», assure-t-il tout en précisant que plusieurs ampoules défectueuses seront remplacées «rapidement».
«Il faut faire la lumière là-dessus»
La Ville de Québec pilote le projet de réfection du stade, évalué à 20M$ sur plusieurs années. L’éclairage et la sonorisation à eux seuls totalisent environ 2M$ de ce budget.

«Au final, c’est de l’argent des contribuables, de la Ville de Québec qui est dépensé pour faire ces investissements, note M. Villeneuve. Je m’attends donc à ce qu’on fasse le travail et qu’on corrige la situation.»
«On va avoir d’autres questions à poser, il faut faire la lumière là-dessus parce que c’est inacceptable», ajoute-t-il.
Selon le conseiller municipal, l’organisation des Capitales a bien livré les composantes de la rénovation du stade qui étaient «sous [sa] responsabilité».
En entrevue avec Le Journal, le président des Capitales de Québec, Charles Demers, a confirmé que le système d’éclairage n’avait été remplacé que deux jours avant le premier match de son équipe.
Il n’y a donc pas eu de temps pour effectuer des tests avec le nouvel équipement.
Les spectateurs du match annulé samedi soir étaient invités à retourner au stade pour un programme double dimanche après-midi.