Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

«C’est rendu vraiment insupportable»: un nouveau bruit permanent du chantier du tunnel La Fontaine empêche les voisins de dormir

Le ministère confirme que le seuil de bruit autorisé «a été dépassé durant la nuit» dans leur quartier

Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-06-10T23:00:00Z
Partager

Des résidents voisins du tunnel La Fontaine à Montréal peinent à dormir depuis une semaine à cause du bruit «infernal» du système de ventilation du chantier dont les bouches donnent maintenant sur leur quartier... et cela au moins jusqu’en 2027.

«On est habitué à être dans un quartier bruyant, on habite près du port, de l’autoroute. On ne se plaint pas pour rien, mais là je trouve que c’est rendu vraiment insupportable», s’exaspère Sophie Tremblay.

Elle fait partie des nombreux résidents du quartier Mercier-Est à Montréal importunés par le puissant bruit aigu que génèrent quatre énormes tuyaux de ventilation servant à maintenir la qualité de l’air pour les travailleurs du chantier majeur du tunnel.

Les travaux lancés en 2022 viennent de se terminer dans le tube en direction sud. Cette phase permettait d'installer les bouches de ventilation sur l’Île Charron, qui n’est pas habitée et où le bruit n’importunait personne.

Publicité
Les travaux dans le tube en direction sud, qu’on voit ici, sont terminés depuis peu pour laisser place aux travaux dans le tube en direction nord.
Les travaux dans le tube en direction sud, qu’on voit ici, sont terminés depuis peu pour laisser place aux travaux dans le tube en direction nord. Photo Pierre-Paul Poulin

Mais le ministère des Transports et de la Mobilité durable se dit forcé de transférer ce bruit vers l’entrée montréalaise du tunnel pour rénover le tube en direction nord, et cela, au moins jusqu’en 2027.

De quoi rendre fou des résidents interviewés par Le Journal qui n’en peuvent déjà plus après une semaine.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Un oreiller sur sa tête pour dormir

«C’est comme si un camion de la Ville qui nettoie la rue était en permanence devant chez nous. Je ne suis pas quelqu’un avec des problèmes de sommeil et je me suis réveillée à 4 heures du matin, ce qui n’arrive jamais», explique Sophie Tremblay, même si elle vit à trois pâtés de maisons et à près de 250 mètres du chantier.

Sophie Tremblay.
Sophie Tremblay. Photo Olivier Faucher

Elle n’est pas la seule à avoir eu de la difficulté à dormir. Raymond Lapointe et Gisèle Tremblay se disent aussi vivement affectés.

Publicité

«Le son est vraiment épouvantable. Je me mets l’oreiller sur la tête pour l’atténuer», dit Gisèle Tremblay.

«C’est rendu infernal! Pour regarder la télé, on doit [augmenter] le volume», renchérit M. Lapointe.

Raymond Lapointe et Gisèle Tremblay, rencontrés en bordure du tunnel.
Raymond Lapointe et Gisèle Tremblay, rencontrés en bordure du tunnel. Photo Olivier Faucher

Le ministère confirme avoir reçu «plusieurs plaintes» de riverains au cours des derniers jours. En réponse, il a reconnu que le seuil de bruit autorisé avait «été dépassé durant la nuit» du 5 juin, dans un courriel que Le Journal a pu consulter.

Un mur antibruit

Depuis, le MTMD a arrêté les travaux durant une nuit et a installé un «mur antibruit» composé de conteneurs, mais les résidents n’ont pratiquement pas remarqué d’amélioration.

Devant cet insuccès, ce mur sera prolongé de 50 mètres, pour atteindre 70 mètres de long. De la mousse acoustique sera aussi ajoutée aux tuyaux de ventilation qui seront également recouverts d’un nouvel abri, a fait savoir Martin Girard, porte-parole du MTMD.

Il serait impossible de remettre les bouches sur l’île Charron où il y a d’autres travaux actuellement, selon M. Girard.

Ainsi, les résidents devront croiser les doigts pour que ces mesures fonctionnent.

«On ne peut pas endurer ça pendant deux ans», insiste Sophie Tremblay.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité