C’est quoi, un greffier du Conseil privé? Voici le prochain rôle de Michael Sabia
Raphaël Pirro et Guillaume St-Pierre
Michael Sabia revient dans la fonction publique fédérale par la grande porte à titre de greffier du Conseil privé, soit grand patron des fonctionnaires, un choix judicieux selon un de ses ex-patrons.
• À lire aussi: Démission du patron d’Hydro: «Ça sent la fin de régime» pour Legault, selon l’opposition
• À lire aussi: Surprise: le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia, quitte son poste
En 1985, le Québécois Paul Tellier avait été nommé à ce poste par Brian Mulroney. M. Tellier avait par la suite recruté un jeune Michael Sabia, avec qui il collaborera des décennies au Canadien National et chez Bell, notamment.
«Je ne peux pas m’imaginer un individu qui serait mieux placé pour faire ce job parce qu’il a connu ce qu’était la fonction publique quand elle fonctionnait et qu’elle servait bien le premier ministre», explique M. Tellier en entrevue.
Le greffier du Conseil privé trône donc au sommet de la hiérarchie. C’est un poste généralement réservé à ceux qui ont gravi les échelons et qui connaissent le système par cœur.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Même s’il est choisi par le premier ministre en place, il s’agit d’une fonction non partisane.
M. Sabia n’élaborera donc pas de politiques publiques. Il veillera plutôt à ce que les orientations du gouvernement Carney soient mises en application au sein de l’immense machine fédérale, de sa vingtaine de ministères et de ses bureaux.

Maintenant à la retraite, Paul Tellier relève chez Michael Sabia «une intelligence remarquable, un esprit stratégique, un sens de l’urgence et [la capacité de] bâtir une loyauté avec son équipe tout à fait exceptionnelle.»
Une des missions confiées à M. Tellier à l’époque était de mettre en application un vaste programme de modernisation de la fonction publique fédérale baptisé «Public Service 2000».
Cela ressemble drôlement à ce que compte faire Mark Carney, qui a nommé un ministre de la «Transformation du gouvernement», Joël Lightbound. Ce dernier a pour mission de rendre la fonction publique «plus efficace».
Ayant déjà travaillé sur «Public Service 2000», Michael Sabia épaulera le ministre dans sa «transformation» souhaitée.
Sans écrire les politiques publiques, il pourra conseiller Mark Carney sur les meilleures façons d’atteindre ses objectifs.
La grille salariale de John Hannaford, le greffier en poste, est de 342 800$ à 403 200$.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.