C’est quoi l’obsession de trouver une nouvelle taxe?
Taxer l’essence, c’est aussi augmenter le coût du transport de ta laitue

Mario Dumont
Quel débat intellectuellement stimulant! Devrait-on instaurer au Québec une taxe kilométrique ou devrait-on plutôt y aller d’une surcharge sur l’immatriculation de certains types de véhicules? Même des ministres de la CAQ semblent séduits par ces propositions au point où leur chef doit mettre un frein.
Si on avance avec une taxe kilométrique, il faudra investir dans une nouvelle technologie. Comment mesurer le parcours des véhicules? Il faudrait mettre un transpondeur sur chaque voiture.
Une fois engagés dans cette voie, on pourrait aussi taxer selon le motif du déplacement. Imposera-t-on le même tarif pour un 20 km vers l’hôpital, un 20 km vers le boulot et un 20 km vers le casino?
Peut-être serait-il plus facile de saigner les propriétaires de certains types de véhicules dès l’immatriculation? Les VUS, les camionnettes, les minifourgonnettes, les véhicules de luxe, je vois déjà le beau tableau avec les surcharges applicables à chacun. Québec solidaire avait déjà commencé à le construire à la dernière élection.
Pas facile à décider... quelle nouvelle taxe instaurer pour faire payer les propriétaires de gros véhicules ou ceux qui font trop de kilométrage?
- Ne manquez pas Tout savoir en 24 minutes avec Mario Dumont, tous les jours 18 h 00, en direct ou en balado sur la plateforme audionumérique QUB radio :
Assez!!!
Et si on arrêtait ces recherches de nouvelles taxes? Nous avons déjà tous les mécanismes de taxation en place pour traiter ces enjeux. Les taxes sur l’essence visent exactement ces objectifs.
Faire payer les propriétaires de gros véhicules? Les gros véhicules consomment plus d’essence sur laquelle leur propriétaire paie plus de taxes.
Faire payer les gens qui habitent trop loin de leur travail? Ils dépensent plus en essence eux aussi.
La taxe sur l’essence est à la fois une taxe kilométrique et une taxe sur les véhicules qui consomment davantage.
Hausses prévues
Et, ces dernières années, les taxes sur l’essence augmentent significativement. Dans la dernière décennie, à travers le marché du carbone, le Québec a imposé une taxe d’environ 0,05$ sur chaque litre. Cela s’ajoutait à la taxe sur l’essence et à la taxe fédérale d’accise.
Le seul scénario qui tiendrait la route: enlever la taxe sur l’essence pour la remplacer par une autre. Je doute que ça arrive. Ici, on ajoute des taxes, on n’en remplace pas.
Des experts disent que les comportements ne changent pas assez vite, il faudrait donc hausser les taxes sur l’essence. Mais c’est déjà ce qui arrive. Le Canada prévoit augmenter sa taxe carbone chaque année pour la prochaine décennie. À cela s’ajoute le nouveau règlement sur les carburants propres qui devrait à lui seul faire grimper l’essence de 0,17$ d’ici sept ans.
Je dis tout cela en rappelant que les Québécois paient déjà les taxes sur l’essence les plus chères sur le continent. En rappelant que taxer les carburants, c’est taxer le transport des marchandises en commençant par l’épicerie.
Les gens travaillent dur pour leur argent et doivent se déplacer. Ils paient déjà des taxes énormes. Ceux qui pensent à de nouvelles taxes, reposez-vous.