Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

«C’est plein partout»: le country québécois gagne en popularité et en crédibilité

Partager
Photo portrait de Maude  Larin-Kieran

Maude Larin-Kieran

2025-08-16T21:00:00Z
Partager

La musique country francophone connaît un essor remarquable au Québec, comme en témoigne la présence d’artistes francophones sur la scène principale du festival Lasso et la création d’un nouveau prix au Canadian Country Music Awards cette année.

Interrogé vendredi, après sa performance sur l’une des scènes principales du festival Lasso, Francis Degrandpré confie avoir longuement hésité entre créer en français ou en anglais.

«Je ne regrette absolument pas mon choix, les gens sont fiers que je chante en français et j’en suis fier aussi», affirme-t-il.

Plusieurs festivaliers lui auraient confié aimer sa musique «parce qu’elle n’est pas quétaine». Pour atteindre ce résultat, Francis admet avoir travaillé intensément pour composer des chansons dont les mélodies évoquent les sensations du New Country américain, tout en conservant des paroles en français.

Francis Degrandpré lors de la quatrième édition du festival Lasso à Montréal.
Francis Degrandpré lors de la quatrième édition du festival Lasso à Montréal. Maude Larin-Kieran/Agence QMI
Un été chargé de festivals

Francis Degrandpré vit sa saison estivale la plus active en carrière, preuve supplémentaire que le country francophone trouve son public.

«C’est plein partout. C’est vraiment cool de voir ça», se réjouit-il.

Vince Lemire, son ami et collègue avec qui il interprète le duo Pour nous, c’est ça le country, a lancé la première journée de spectacle du festival Lasso au parc Jean-Drapeau vendredi dernier.

«On voit de plus en plus de monde qui se présente et qui connaît les paroles de nos chansons: ça donne le goût de continuer de faire des chansons en français», explique Vince Lemire.

Il ajoute que l’organisation de festivals d’envergure comme Lasso «démontre clairement que le country gagne en popularité».

Vince Lemire lors de la quatrième édition du festival Lasso à Montréal.
Vince Lemire lors de la quatrième édition du festival Lasso à Montréal. Maude Larin-Kieran/Agence QMI
La reconnaissance officielle du country francophone

Cette année marque une première dans l’histoire de l’Association canadienne de musique country (CCMA) qui décernera pour la première fois, un prix dans la catégorie «Artiste francophone de l’année».

Une distinction qui confirme la place du français dans cette industrie musicale, selon Vince Lemire qui affirme que «le country est en pleine forme ici au Québec».

L’artiste figure parmi les nommés aux côtés de Fred Dionne, Sara Dufour, Salebarbes et Francis Degrandpré.

«De voir mon nom, là, en nomination, c’est vraiment cool, mais deuxièmement, quelle victoire pour la langue française!» lance Francis Degrandpré qui performera également lors du gala du CCMA, le 13 septembre prochain à Kelowna.

Publicité
Publicité