«C’est pendant notre saison»: des commerçants craignent une baisse d’achalandage causée par la fermeture de la route 170
Cloé Hudon
Une semaine après la fermeture de la route 170 à Laferrière, des producteurs agricoles sont toujours préoccupés.
Les travaux pour le remplacement du ponceau s’étendront sur trois mois, ce qui fait craindre aux commerçants du rang Sainte-Famille une baisse de l’achalandage en pleine période estivale.
La fermeture d’une partie de cette route leur complique la vie en les rendant plus difficiles d’accès. Les clients doivent désormais effectuer un détour d’environ 10 minutes pour se rendre chez les différents producteurs. Malgré un appel à la solidarité sur les réseaux sociaux la semaine dernière, certains propriétaires craignent toujours les répercussions de cette entrave.
«Nous avons eu une vague de solidarité en fin de semaine. On veut que ça se poursuive cet été. La route va être fermée jusqu’en octobre, c’est pendant notre saison», a expliqué la copropriétaire de la Ferme la Rouquine Guylaine Beaulieu.
À quelques pas de là, la Ferme Almas Simard vit les mêmes préoccupations. «On est des commerces de saison, et nous sommes condensés, on a besoin de ce moment-là. Les gens sont habitués d’arrêter, ils passent devant la ferme. S’ils ne passent pas, ils ont tendance à ne pas arrêter», a expliqué Samuel Simard de la Ferme Almas Simard. Les commerçants souhaiteraient l’ajout d’affichage pour indiquer clairement aux clients le chemin pour se rendre dans les commerces.
Le ministère des Transports et le conseiller du secteur confirment être au courant des enjeux de signalisation. Ils travaillent afin de trouver des solutions. La portion de la route 170 demeurera fermée jusqu’au 3 octobre, le temps d’effectuer le remplacement du ponceau.