Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

C’est officiel: Ève-Marie Lortie remplacera Gino Chouinard à l’animation de «Salut Bonjour»

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2023-11-28T14:41:06Z
Partager

Ève-Marie Lortie, qui a Salut Bonjour tatoué sur le cœur, succédera à l’animateur Gino Chouinard en septembre 2024, assurant aux fidèles de l’émission matinale de TVA un changement dans la continuité.

Pour la journaliste et animatrice d’expérience, qui est dans la famille de Salut Bonjour depuis 20 ans déjà, cette nomination arrive à point nommé. Elle voit ce nouveau défi comme l’aboutissement de tous ses efforts au cours des 30 dernières années pour incarner une figure crédible, authentique et sympathique au petit écran.

«C’est un rêve de carrière. J’espérais la nomination, j’ai travaillé fort pour y arriver et je suis très fière de ce que j’ai accompli. Je suis consciente que c’est tout un mandat. Salut Bonjour est une émission importante», a dit Ève-Marie Lortie en entrevue avec l’Agence QMI, en marge de l’annonce officielle de sa nomination, mardi, sur le plateau de l’émission.

Gino Chouinard a offert des fleurs «qui sentent l'été» à Ève-Marie Lortie, mardi, sur le plateau de «Salut Bonjour». C'est elle qui lui succédera dès septembre 2024 à la barre de l'émission matinale de TVA.
Gino Chouinard a offert des fleurs «qui sentent l'été» à Ève-Marie Lortie, mardi, sur le plateau de «Salut Bonjour». C'est elle qui lui succédera dès septembre 2024 à la barre de l'émission matinale de TVA. MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Toute l’équipe lui a d’ailleurs réservé un accueil plus que chaleureux. Même son mentor, Guy Mongrain, qui a longtemps piloté Salut Bonjour, lui a envoyé un texto pour la féliciter.

Publicité

Ève-Marie Lortie a su jeudi dernier qu’elle avait le poste. Elle avait manifesté son intérêt par écrit à la fin du mois de janvier dernier, quelques semaines après que Gino Chouinard eut annoncé son départ, toujours prévu en juin 2024.

«J’ai envie et je suis capable d’aller un petit peu plus vite, c’est pour ça que j’ai souhaité animer en semaine», a dit l’animatrice, qui aura 50 ans en juillet prochain, soit juste avant de prendre le flambeau de Salut Bonjour du lundi au vendredi, une première pour une femme en 35 saisons.

«J’ai commencé dans le métier quand on disait encore que c’était terminé pour les femmes à la télé à 50 ans. Maintenant, c’est complètement différent. On m’a choisie pour mes compétences.»

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

Pas de problème à se lever aux aurores

Il est souvent question de l’horaire de fou des gens qui bossent tôt le matin à la télé, mais Ève-Marie Lortie n’a aucun problème à se lever aux aurores. Après 12 ans d’un «horaire allégé» à l’animation de Salut Bonjour week-end, ses batteries sont pleines, dit-elle, et chaque fois que l’indicatif musical de l’émission se fait entendre, la même passion l’anime pour son métier.

«J’ai beaucoup d’énergie, une énergie renouvelée, et j’ai la personnalité pour animer Salut Bonjour. Je suis à la fois une femme d’information et une femme qui aime cuisiner, qui aime découvrir des choses. Toutes les entrevues m’intéressent et je vais voir des spectacles. Quand on anime cette émission, ça prend de l’ouverture à tout, de la curiosité. Je dis souvent à la blague: “il faut que tu puisses faire des tacos et des fajitas, puis le bloc d’après, il se peut que tu aies le premier ministre en entrevue”.» 

Publicité
  • Écoutez l'entrevue avec Ève-Marie Lortie à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio : 

Un «autre marqueur dans le temps» pour Gino Chouinard

Pour Gino Chouinard, c’est un «autre marqueur dans le temps» qui s’ajoute avant son départ annoncé. 

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

«Le sablier continue de s’égrainer jusqu’au jour où je vais partir et je constate qu’il reste de moins en moins de semaines. Il me reste à décider de la date de mon départ, qui sera en juin. Les enfants aimeraient venir sur le plateau à tour de rôle. Ce qui est particulier, c’est que la nomination d’Ève-Marie survient un an après l’annonce de mon départ, annonce que j’avais faite le 29 novembre 2022. Depuis ce temps-là, les gens me demandent dans la rue qui va me succéder. Même la semaine passée, en vacances à Cancún, on me le demandait. Mais je ne le savais pas!»

Gino croit qu’Ève-Marie est «le meilleur choix pour l’équipe» parce qu’elle est «dédiée depuis longtemps» à Salut Bonjour. Pour sa part, il continue de réfléchir à ses prochains chapitres professionnels, après ses 18 saisons aux commandes de Salut Bonjour.

Un pied-à-terre à Montréal

Ève-Marie Lortie, qui évolue au sein du Groupe TVA depuis 27 ans, se cherchera incessamment un pied-à-terre à Montréal, car elle compte conserver sa maison à Québec.

MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI
MARIO BEAUREGARD/AGENCE QMI

«Je veux triper à Montréal! Quand je viens l’été pour remplacer Gino, je loue le condo d’une amie dans le Vieux-Montréal et toutes mes amies de fille sont ici.»

Qui remplacera Ève-Marie Lortie à Québec?

On ne sait pas encore qui remplacera Ève-Marie Lortie à la barre de Salut Bonjour weekend. Le processus n’est pas encore enclenché, a-t-on précisé à l'Agence QMI, mardi.

Salut Bonjour est en ondes depuis septembre 1988. Claude Saucier et Guy Mongrain l'ont aussi animée.

Publicité
Publicité