«C’est n’importe quoi!»: la brève trêve du conflit à Air Canada permet quelques retours à l’Aéroport de Québec

Jean-Philippe Guilbault
Profitant d’une brève trêve dans le conflit de travail opposant Air Canada à ses agents de bord, des voyageurs étaient soulagés de rentrer à Québec dimanche matin, après des heures à vivre dans l’incertitude.
• À lire aussi: Les agents de bord poursuivent leur grève malgré l’ordonnance de la ministre; Air Canada suspend la reprise des vols
• À lire aussi: Coincé au Mexique avec sa famille: un père redoute le pire sans ses médicaments
C’est notamment le cas de Chantal, qui arrivait de Boston avec son conjoint et dont le vol initial de retour avait subitement été annulé en raison de la grève.
«On avait passé la semaine à être inquiets à savoir si on aurait ou non un vol», raconte celle qui a finalement trouvé une solution alternative après avoir passé «la nuit à magasiner les billets».
Elle affirme avoir dû débourser 2700$ de plus que prévu pour être en mesure de rentrer à Québec avec une escale à Montréal.
«Je suis contente d’être de retour, lâche-t-elle. C’est n’importe quoi, je vous le dis!»

Soulagement aussi du côté de Renée-France Blais, qui arrivait pour visiter Québec en provenance d’Edmonton.
«J’étais supposée avoir un vol direct, mais il a été annulé, raconte celle qui a dû faire escale par Toronto et débourser 600$ de plus pour son trajet. J’avais comme seule autre option de voler jusqu’à Montréal et de prendre le train après jusqu’ici.»
Quatre vols d’Air Canada se sont posés à l’Aéroport Jean-Lesage de Québec dimanche, pendant une courte fenêtre, avant que le syndicat des agents de bord décide de poursuivre sa grève malgré l’ordre de retour au travail.
Pendant ce temps, une vingtaine d’agents de bord manifestaient à l’extérieur de l’aéroport, devant l’aérogare.

Cinq autres arrivées ont été annulées par la compagnie en après-midi en provenance de Montréal et de Toronto et six avions n’ont pu décoller de Québec vers ces destinations.