Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

C’est mission accomplie pour St-Louis et le Canadien

Partager
Photo portrait de Michel Therrien

Michel Therrien

2025-05-02T23:00:00Z
Partager

Au terme d’une période de reconstruction de quelques années, le Canadien peut se féliciter d’une saison 2024-2025 réussie malgré son élimination au premier tour. 

En se qualifiant en séries, le CH a accompli une mission importante. L’expérience ne s’achète pas et en disputant des matchs éliminatoires, l’équipe a grandi. D’ailleurs, j’ai vécu cela avec les Penguins de Pittsburgh quand nous avons perdu en ronde initiale des séries de 2007. Comme le Tricolore cette année, nos joueurs avaient retenu plusieurs leçons. Et l’année suivante, nous avons participé à la finale. Puis, les Penguins ont gagné la coupe Stanley en 2009.

Ainsi, il faut être satisfait du parcours du CH. Lane Hutson s’est avéré une belle surprise; au départ, nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais il a réellement fait partie de la recette gagnante. Également, Nick Suzuki a prouvé qu’il constitue un excellent leader et un joueur de centre numéro 1 dans la Ligue nationale de hockey (LNH). Enfin, Samuel Montembeault a relevé le défi d’agir comme gardien principal d’un club de la LNH.

Maintenant, l’objectif est d’éviter le statu quo. La direction doit chercher à améliorer l’effectif qui dispose d’un jeune noyau talentueux. Les attentes seront relevées l'an prochain, et avec raison. Par conséquent, il faudra combler les besoins.

Publicité
C’est amplement mérité

La nomination de Martin St-Louis parmi les trois finalistes à l’obtention du trophée Jack-Adams est pleinement méritée et elle n’est guère étonnante. À vrai dire, sa candidature va de soi, puisqu’il a emmené son club en éliminatoires. Tout comme ses joueurs, il a grandi durant la saison. Il a su tirer le meilleur de ses hommes et nous devons lui rendre crédit.

Rappelons qu’à son arrivée, il n’avait aucune expérience de coaching dans la LNH. Cependant, il a eu le temps nécessaire de se développer au cours de cette phase de reconstruction. Comme entraîneur, tu t’améliores à chaque année, surtout que tu restes en mode apprentissage. Or, Martin est un gars très intelligent qui voudra progresser davantage.

Bravo à Savard

Finalement, je tiens à féliciter David Savard pour sa carrière de hockeyeur qui vient de se conclure. C’est un vrai guerrier et un gars respecté non seulement par les autres joueurs ou instructeurs, mais également par tout le monde gravitant autour du circuit. Ce n’était pas le plus talentueux, sauf qu’il a le cœur aussi gros que l’aréna.

Je ne connais pas ses intentions et il devra bien réfléchir à son avenir, car un athlète doit d’abord penser à lui et à sa famille. Cependant, j’aimerais bien le voir demeurer dans l’organisation du Canadien. Cela me rappelle mon retour avec le CH lorsque Francis Bouillon était encore dans la formation. Après sa carrière sur la glace, il est revenu à Montréal et il est aujourd’hui entraîneur au développement des joueurs.

Publicité
Publicité