«C’est majeur et inquiétant»: à cause de la grève d’Air Canada, la SuperFrancoFête devra allonger 500 000$ de plus pour le transport des artistes

Cédric Bélanger
La grève des agents de bord d’Air Canada va coûter près d'un demi-million à la SuperFrancoFête pour s’assurer que tous les artistes pourront gagner Québec à temps.
«C’est majeur et inquiétant», a souligné le patron du festival, Sylvain Parent-Bédard, jeudi, 24 heures avant le coup d’envoi de l’événement par le spectacle L’été de mes chansons, à l’Agora du port de Québec.
«Une bonne partie de l’équipe travaille à temps plein à revoir l’accueil des artistes qui viennent de partout dans le monde. Ce n’est pas inquiétant pour L’été de mes chansons parce que ce sont des Québécois et tout le monde est là. Il y a cependant des enjeux très importants pour l’accueil des artistes et des télédiffuseurs internationaux en vue du spectacle spécial Notre-Dame de Paris [le 20 août] et du grand concert de la francophonie [le 25 août]», indique M. Parent-Bédard.

Les coûts supplémentaires de transport, calcule-t-il, s’élèvent à près de 500 000$ en raison des tarifs élevés des réservations de dernière minute auprès d’autres compagnies aériennes.
«Par exemple, un billet d’avion qu’on payait entre 5000 et 6000$ pour un aller-retour, si on veut placer un artiste en classe affaires parce qu’il a besoin de dormir, un aller seulement sur un autre vol, c’est 12 000$. Et tu n’as pas le retour encore. On parle d’environ 24 000$.»
Les artistes collaborent
Pour le moment, l'organisateur est optimiste. Les artistes et les équipes internationales de diffusion devraient majoritairement pouvoir se rendre à Québec, dit-il.
D’Europe et d’Afrique, on attend la visite de Dadju, Salvatore Adamo, Patrick Fiori, Mentissa, Michel Fugain, Magic System, Julie Zenatti et Hélène Segara.
«Présentement, ça se passe bien. C’est extraordinaire de voir la collaboration des artistes. Ils acceptent les transferts, de passer par d’autres villes, de voyager avec d’autres compagnies à des heures difficiles», se réjouit M. Parent-Bédard.
Pas d’inquiétude chez LASSO
Du côté du festival country LASSO Montréal, qui se tiendra vendredi et samedi au parc Jean-Drapeau, la grève des agents de bord d’Air Canada ne semble pas inquiéter les organisateurs.
Les vedettes du country américain Sheryl Crow, Bailey Zimmerman, Jelly Roll, Tucker Wetmore et Riley Green auraient déjà assuré leur présence et leur entrée au Canada, qui sont prévues depuis longtemps.
«Tous nos artistes sont au courant de la situation et ajustent leur transport en conséquence», a expliqué l’équipe du festival LASSO Montréal au Journal.
– Avec Sarah-Émilie Nault