«C’est ma première longue aventure sur les planches. C’est malade!», lance Normand D'Amour à propos de la pièce «Le dîner de cons»


Sarah-Émilie Nault
Il joue un docteur «légèrement» intense dans la populaire série STAT, mais trouve le temps d’interpréter, depuis un bon moment, le personnage de Pierre Brochant dans la légendaire pièce de théâtre Le dîner de cons. Normand D’Amour n’en revient pas de l’engouement des spectateurs pour l’œuvre de Francis Veber datant de 1993.

Pour Normand D’Amour, la renommée de la pièce Le dîner de cons tient à plusieurs choses.
«C’est admirablement bien écrit. C’est un chef-d’œuvre! Le film, évidemment, a beaucoup moussé l’affaire. Ceux qui ont vu le film découvrent aussi beaucoup de choses dans la pièce. La transposition en français québécois est également un point intéressant», estime l’acteur âgé de 62 ans.
Avec ses collègues Laurent Paquin, René Simard, Bernard Fortin, Gabrielle Fontaine (remplacée temporairement par Isabelle Giroux) et Pascale Montreuil, Normand D’Amour vient d’ailleurs tout juste de recevoir une plaque soulignant les 150 000 billets vendus.
«C’est ma première aussi longue aventure sur les planches, dans de grosses salles, qui sont complètes. C’est malade! C’est rare, c’est plein!», s’exclame celui qui reprendra le rôle du docteur Pascal St-Cyr dans STAT la saison prochaine. La série, jadis quotidienne, reviendra dans un nouveau format d’une heure par semaine.

«On était surpris, mais on s’attendait à ce qui se passe de quoi. Ça fait partie de la game. C’était ça ou bien ça arrêtait. C’est un rythme trop intense pour une seule autrice», dit l’acteur qui jure ne rien savoir des intrigues à venir.
Une chose est sûre, on retrouvera Normand D'Amour en mai et en juin 2026 sur les planches du TNM où il défendra le légendaire personnage de Don Quichotte.
