«C’est le spectacle le plus imposant et le plus important de ma carrière», confie le magicien Luc Langevin à propos de son nouveau spectacle «Là où l’impossible prend vie»


Sarah-Émilie Nault
À 42 ans, le magicien Luc Langevin affirme avoir enfin le bagage nécessaire pour être capable de présenter le spectacle le plus imposant et le plus important de sa carrière. «C’est tout ce que je rêvais de faire depuis longtemps», souffle l’illusionniste.
«Les gens ne m’auront jamais vu comme cela», promet Luc Langevin, qui s’allie pour la première fois avec le metteur en scène (et son ami de longue date) Josélito Michaud pour offrir Là où l’impossible prend vie.
«Il a pris les codes du monde du variété et les a appliqués au spectacle. Cela donne beaucoup de touches originales, dont un numéro en particulier dans lequel je me livre plus qu’à l’habitude. Josélito apporte plus de chaleur, un côté humain avec lequel les gens peuvent connecter», confie le magicien qui cumule plus de 30 millions de visionnements sur les réseaux sociaux.
Si ce premier projet avec un nouveau metteur en scène et une équipe différente l’enchante autant, c’est qu’il représente un rêve devenu réalité pour Luc Langevin. Là où l’impossible prend vie rassemble en effet toutes les grandes illusions que Luc Langevin désirait un jour être capable de produire sur scène.
«La grande illusion [comporte] tellement de détails, je n’aurais pas pu faire cela avant. Il n’y a jamais eu autant de grandes illusions et de minutie dans la conception d’un de mes spectacles», explique le magicien que Le Journal a rencontré dans la salle de répétition où trônent des morceaux de décor grand format.
Tout a été fait sur mesure – et fièrement au Québec – pour donner vie à ce quatrième spectacle de Luc Langevin en carrière. Chaque illusion, chaque pièce de musique composée par Jean-Philippe Goncalves (Daniel Bélanger, Cirque du Soleil), chacun des six costumes confectionnés par des finissants en mode du Collège LaSalle et chaque projection vidéo imaginée par des créateurs derrière certaines animations de la fameuse Sphère de Las Vegas ainsi que les spectacles de Justin Timberlake.

La magie: une drogue
Délaissant la micromagie qui l’a fait connaître, Luc Langevin passe à la grande illusion le temps de ce spectacle d’une heure trente, sans entracte, composé de 14 numéros à grand déploiement.
«Je veux que les gens soient au cœur des illusions», précise l’enchanteur québécois, qui dit avoir travaillé 15 années à temps plein (soit toute sa carrière) sur ce projet de rêve.
«Il s’agit d’un lieu où l’impossible prend vie. Quand on est jeune, on pense que tout est possible, mais c’est une candeur qu’on perd en vieillissant. Je désirais retrouver le beau et l’émotion de l’enfance qu’on perd en devenant grand», poursuit celui qui a livré ses premières représentations à l’âge de 12 ans.
Des enfants, comme des adultes, seront appelés à monter sur scène pendant certains numéros. Celui qui admet avoir un penchant pour la téléportation descendra également dans la salle, où la magie s’opérera directement dans les mains des spectateurs.
«Je veux que les gens qui se déplacent pour me voir soient comblés. L’étonnement qui vient avec la magie, c’est tellement gratifiant! C’est euphorisant de voir ce qui commence par une idée prendre vie, et le livrer devant le public, c’est une drogue», souffle l’artiste, qui travaille depuis un an avec un entraîneur personnel afin de pouvoir présenter ces grandes illusions requérant une excellente forme physique.

– Luc Langevin présentera son spectacle Là où l’impossible prend vie dès cet été à travers le Québec. Il sera notamment à Montréal les 9, 10, 11 et 12 juillet (supplémentaires les 29, 30 et 31 août), Gatineau le 22 août, Victoriaville le 2 octobre, Laval les 18 et 19 octobre et à Québec les 28 et 29 novembre 2025.