«C’est un album lumineux et apaisant», confie Pierre Lapointe qui fait paraître son 15e opus déjà nommé le «meilleur album franco 2025» par le quotidien français «Le Figaro»


Sarah-Émilie Nault
Déjà qualifié de meilleur disque francophone de 2025 par le journal français Le Figaro, Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé, le nouvel opus de Pierre Lapointe, vogue habilement entre les époques, les styles et les grandes références musicales.

Cet album nostalgique et «un peu vintage» qui lance des clins d’œil à Brel, Aznavour, Michel Legrand et Burt Bacharach et aux grandes chansons françaises est empreint de mélancolie, de nostalgie et d’introspection, mais aussi de lumière.
«Pour moi, cet album est très lumineux et apaisant», estime l’auteur-compositeur-interprète âgé de 43 ans qui assume à 100% le fait d’être «complètement à contre-courant».
«Pour la première fois depuis longtemps, l’album suscite des réactions extrêmement fortes», explique l’artiste qui a lancé son premier album éponyme il y a de cela 20 ans.
En France, où il multiplie les entrevues, ses premiers extraits sont sur la liste d’écoute de France Inter. On lui a même demandé de livrer deux chansons à la populaire émissionTaratata «ce qui n’arrive jamais!», assure le professeur de musique de la nouvelle mouture de Star Académie.

Une chanson personnelle
Écrites pendant la pandémie, les chansons de ce nouveau disque devaient initialement être offertes à divers interprètes. Ce qui a permis à Pierre Lapointe d’aborder des thèmes, des tonalités et des mélodies de manière différente.
«Cela m’a amené sur des pistes où je ne serais pas allé pour moi», raconte le chanteur qui réalisera son rêve de monter sur la scène du TNM, à Montréal, les 13 et 14 juin prochain dans le cadre des Francos de Montréal.
La pièce Comme les pigeons d’argile - une magnifique balade au piano dans laquelle un fils parle à sa mère malade - est toutefois très personnelle pour Pierre Lapointe qui voit sa douce maman vivre avec la maladie d’Alzheimer.
«Le piano me réparait, quand j’étais ado. Quand la nouvelle est arrivée pour ma mère, je me suis assis au piano pour me réparer de la même manière. C’est le propre des artistes de prendre quelque chose qui fait mal et de le tordre jusqu’à en faire quelque chose de lumineux», confie-t-il.
Il y aura travaillé pendant huit mois avant de comprendre qu'il avait écrit une chanson. Et quelle chanson!
«Ce qui me fait le plus plaisir est que je me retrouve encore dans un état de jeu. Je n’écris pas des chansons, car je dois le faire, je ne trouve pas cela laborieux. Je trouve tout ce processus très drôle et très agréable. Je me mets encore des défis. Cet album est le plus bel exemple de moi qui joue. Je me suis laissé surprendre par le processus de création et... juste la vie en fait», souffle celui qui sera de passage à l’Olympia de Paris le 12 mai 2025.
-La tournée de Dix chansons démodées pour ceux qui ont le cœur abîmé de Pierre Lapointe s’enclenchera le 14 février à la salle André-Mathieu de Laval. Il sera à l’amphithéâtre du Gesù le 5 mars dans le cadre du festival Montréal en Lumière et de passage au Grand Théâtre de Québec le 19 avril. Plus de dates sur le site officiel de Pierre Lapointe.