Défaite des Wildcats sur fond de tragédie familiale: «C'est le match le plus difficile que j'ai eu à diriger»


Kevin Dubé
RIMOUSKI | Quand Gardiner MacDougall s'est présenté au podium, les yeux rougis, après la défaite de 3-1 de ses Wildcats de Moncton, lundi soir, on savait que quelque chose clochait.
Et on a vite compris que tout ce qui venait de se produire sur la patinoire n'avait que très peu d'importance pour l'homme de 65 ans.
«Une vingtaine de minutes avant le match, mon fils Taylor [le directeur général de l'équipe] a reçu un appel de la police de Rimouski. Son beau-père, Pat Buckley, jouait au golf à Rimouski. Il avait conduit de Fredericton aujourd'hui, a fait une crise cardiaque et est décédé», a-t-il tout d'abord raconté, cachant très mal son émotion.
«Taylor m'a appris la nouvelle cinq minutes avant que le match commence. Nous sommes dévastés par cette perte et c'est le match le plus difficile que j'ai eu à diriger», a-t-il ajouté, précisant que M. Buckley était comme un deuxième père pour son fils Taylor.
Such terrible news. Our thoughts and prayers go out to the entire MacDougall family during these tough times. 🙏 @monctonwildcats pic.twitter.com/ZBvLThB3vC
— QMJHL (@QMJHL) May 27, 2025
«Mon corps est engourdi»
Sur la glace, les Wildcats ont subi un revers qui complique drôlement les choses pour l'équipe. C’est donc dire que la LHJMQ présente maintenant une fiche d’aucune victoire et quatre revers depuis le début de la compétition, puisque les Wildcats et l'Océanic de Rimouski ont perdu leurs deux premiers matchs.
Le circuit Cecchini est maintenant assuré de voir l’une de ses deux équipes retourner à la maison au terme du tournoi préliminaire.
Le match de mercredi entre l’Océanic de Rimouski et les Wildcats, qui ont tous deux des fiches de 0-2 jusqu’ici, décidera donc de l’équipe qui jouera en demi-finale contre le perdant du duel de mardi entre les Knights de London et les Tigers.

Le perdant verra ainsi sa saison prendre fin.
Mais, tout de suite après le match, ce n'était pas dans les priorités de MacDougall.
«Mon corps est engouri, mon esprit aussi. Je vais gérer ça demain. On aura un bon plan pour la suite.»
Ce dernier avait d'ailleurs préféré ne pas parler de la mauvaise nouvelle à ses joueurs, avant la rencontre.
Dans le camp adverse, l'entraineur-chef Willie Desjardins ne pouvait que compatir avec son rival.
«J'aimerais offrir mes condoléances à la famille MacDougall. C'est une façon terrible de devoir débuter un match. Il n'y a pas de mots pour expliquer à quel point ça doit être difficile. Ça enlève un peu l'importance du match.»
À prendre au sérieux
Bref, sur la patinoire, les Tigers, sans être spectaculaires, ont été nettement la meilleure équipe sur la patinoire.

Les Wildcats ont tenté une poussée en troisième, aidée par le but de Dyllan Gill dès la 31e seconde de la troisième et qui réduisant l'écart à 2-1. Julius Sumpf a bien failli créer l'égalité lorsqu'il s'est échappé quelques minutes plus tard, mais il a été frustré par le gardien Harrison Meneghin.
Ritchie vole la vedette
Contrairement à vendredi contre Rimouski, ce n’est pas la jeune sensation Gavin McKenna qui a volé la vedette.
Bon, oui, il a encore été excellent et il a mené directement au premier but des siens, mais c’est plutôt son partenaire de trio Ryder Ritchie qui a pris en charge l’attaque des Tigers, avec les deux buts des siens. McKenna a obtenu le troisième, dans un filet désert.

Après n'avoir perdu deux matchs consécutifs une seule fois durant la saison régulière, les Wildcats ont maintenant perdu quatre de leurs cinq derniers matchs, si on remonte à la finale du trophée Gilles-Courteau alors qu’ils avaient laissé filer une avance de 3-0 dans la série pour finalement l’emporter en six parties.