Publicité
L'article provient de 24 heures

C’est le bordel chez Rockstar Games et pas juste à cause de GTA 6

Rockstar / Photomontage
Partager
Photo portrait de Kazzie Charbonneau

Kazzie Charbonneau

2025-11-13T19:06:25Z
2025-11-14T14:39:51Z
Partager

Ça brasse chez Rockstar Games. Plus de 200 employés chez Rockstar North dénoncent le congédiement d’une trentaine de collègues, tous membres du syndicat «Independent Workers’ Union of Great Britain» (IWGB), dans une lettre adressée à la direction.

• À lire aussi: «Red Dead Redemption 2» devient le 4e jeu le plus vendu de tous les temps

• À lire aussi: La sortie de Grand Theft Auto 6 (encore) repoussée

Ces renvois sont perçus par plusieurs employés comme une tentative de freiner la création d’un groupe syndical interne appelé «Rockstar Games Workers Union», selon Eurogamer. Les signataires demandent la réintégration des employés congédiés.

Le syndicat IWGB a donc déposé une plainte officielle contre Rockstar, selon Eurogamer et GamesIndustry.biz. L’IWGB affirme que les renvois constituent un congédiement collectif lié à l’activité syndicale. Il y a d’ailleurs eu des manifestations devant les bureaux de Rockstar et Take-Two à Londres et à Édimbourg.

Cité anonymement, un employé congédié a dit à Eurogamer qu’il est «réconfortant» de voir autant de collègues mobilisés. Selon lui, ce que Rockstar a fait est un acte antisyndical.

Rockstar et Take-Two Interactive (maison mère) déclarent que les congédiements sont plutôt liés à de «fautes graves», notamment la diffusion d’informations confidentielles (des «leaks») dans un espace public. Le syndicat, de son côté, maintient que les échanges avaient lieu sur des serveurs syndicaux protégés. Le président de l’IWGB, Alex Marshall, promet une défense complète, et indique que les serveurs Discord syndicaux sont protégés par la loi.

Le syndicat affirme d’ailleurs que Rockstar a refusé plusieurs tentatives de rencontre pour régler la situation, selon GamesIndustry.biz. C’est après ce refus que l’IWGB aurait déposé des recours au nom des employés touchés. Fred Carter, organisateur pour l’IWGB, parle d’un «acte de type Amazon». Il rappelle que Rockstar bénéficie de plus de 440 millions de livres sterling en crédits d’impôt.

Selon une enquête de People Make Games citée par Eurogamer, le «Rockstar Games Workers Union» avait déjà recruté 10% du personnel britannique du studio, le pourcentage requis pour demander une reconnaissance officielle. Le collectif serait venu tout près d’annoncer sa création lorsque les licenciements sont survenus.

Cette crise survient en même temps que l’annonce du report de la sortie de Grand Theft Auto 6, une nouvelle qui avait suscité de fortes réactions des joueurs et internautes. Pour rappel, le lancement de GTA 6 était prévu le 26 mai 2026 avant d’être reporté au 19 novembre 2026.

Publicité
Publicité