C’est la saison des... poireaux!

Nadine Descheneaux
Le poireau fait partie de la même famille que l’oignon. Mais son goût est plus subtil et sa saveur plus délicate et sucrée. C’est pourquoi on l’aime bien! Et en août, on commence à faire nos provisions!
• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 1er au 7 août 2024
Quand on tire sur le plant et que le fût — la partie blanche — résiste un peu, c’est que le poireau est assez mûr. Au contraire, on laisse encore un peu en terre, le temps que le légume mûrisse.
À l’épicerie, on opte pour les poireaux fermes et droits avec des feuilles bien vertes sans taches. Parce que si on consomme souvent la partie blanche, il faut savoir que la partie verte se mange aussi. Comme elle est plus coriace, il suffit de la faire cuire plus longtemps.
Conservation
Tout entiers, on les place dans le bac à légumes dans un sac de plastique sans le fermer. Les poireaux ont besoin d’humidité. De cette manière, on peut les conserver une quinzaine de jours.
Préparation
Pour le nettoyer, on incise sur la longueur la partie blanche; c’est la meilleure façon d’enlever la terre qui s’y infiltre. On enlève les feuilles abîmées, sèches ou qui ont changé de couleur. Ensuite, on le taille selon la coupe désirée. Un bon point pour le poireau: il ne nous fait pas pleurer!
Congélation
Pour congeler nos provisions de poireaux, on n’a même pas à les blanchir. Une fois lavés, on les tranche, voilà tout! Ensuite, on dépose les rondelles sur une plaque de cuisson pour les faire congeler et une fois que c’est fait, on les transfère dans un contenant hermétique ou des sacs de congélation. On peut les garder de 4 à 5 mois.
Autres options
Il est possible de congeler les poireaux en tombée — attendris dans du beurre et de l’huile et déglacés au vin blanc —, en potage ou en coulis. Ces options permettent de varier nos réserves.
Faits à connaître
L’expression «poireauter» — ou «faire le poireau» — veut dire attendre longuement et fait référence au fait que ces légumes sont capables de rester en terre, bien droits, presque immobiles — sous diverses météos... même le gel — longtemps avant d’être récoltés.