Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

C’est la saison des... bleuets!

Environ 90% des bleuets seront bien mûrs déjà à la mi-juillet

photo d’archives agence qmi
Partager

Nadine Descheneaux

2024-07-18T04:00:00Z
Partager

Dans une bleuetière, on attend qu’environ 90% des bleuets soient bien mûrs. Habituellement, c’est au début d’août, mais cette année, on s’attend que certaines ouvrent même à la mi-juillet.

• À lire aussi: Le combat des circulaires - Du 18 au 24 juillet 2024

Lors de l’autocueillette, un peu de tri est nécessaire, car les bleuets se présentent en «grappes» et ne mûrissent pas tous en même temps. On prend ceux qui sont bien bleus sans de mini zone verte ou blanche près du pédoncule.

Conservation

On évite de laisser notre récolte au soleil ou à la chaleur, cela abîmerait les fruits. On les garde plutôt au réfrigérateur. Quand vient le temps de les manger, c’est là qu’on les rince sous l’eau. On a tous remarqué le côté un peu «cireux» à la surface des bleuets: c’est une pellicule naturelle appelée pruine qui, entre autres, les protège et les aide à mieux se conserver.

Congélation

On lave, trie et assèche les fruits. Il faut qu’ils soient bien secs quand on procède à la congélation. Comme pour les fraises et les framboises, on les place sur une plaque de cuisson et on la glisse au congélateur. Ensuite, on transférera notre récolte en portions dans des sacs ou des bacs pour congélation. Si on choisit de ne pas les laver pour préserver la pruine, il faudra le faire au moment de les utiliser. On l’inscrit pour s’en souvenir!

Il est possible de transformer nos bleuets tout de suite en purée et la congeler dans des moules à glaçons. Ce sera ultrafacile de les utiliser dans nos smoothies ensuite!

Bien sûr, on utilisera les bleuets congelés pour les muffins ou les pains, mais aussi pour faire des sauces pour les viandes (délicieuses avec le canard et le porc!) ou les desserts (on en verse sur nos crèmes glacées), des sirops pour aromatiser nos cocktails, des croustades (qu’on fera avec les pommes qui viendront bientôt!), des gâteaux, des tartes, etc.

Autres options

Trop de bleuets? Vive les confitures! On peut aussi mélanger les bleuets avec d’autres fruits: les fraises et les framboises, bien sûr, mais aussi la rhubarbe, les camerises ou les canneberges!

Publicité
Publicité