Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Tempêtes à Montréal: c’est la ruée vers les pelles

Le stock d’une année entière a été écoulé en quelques jours

Photo Marianne Langlois
Partager
Photo portrait de Marianne Langlois

Marianne Langlois

2025-02-25T16:30:00Z
Partager

Si vous n’avez toujours pas de pelle pour déneiger votre entrée, en trouver une pourrait être assez difficile, car plusieurs commerçants ont écoulé leur stock de l’année en l’espace de quelques jours.

«C’est environ 95% de notre stock qui a été vendu la semaine dernière après la deuxième tempête! On va devoir refaire une commande, mais on ne sait pas si l’entreprise qui fabrique les pelles pourra répondre à la demande», explique Serge Blain, propriétaire de la quincaillerie RONA sur Beaubien.

La semaine dernière, les gens des quartiers Rosemont et Saint-Michel se sont rués vers leur quincaillerie de quartier afin d’acheter des pelles pour déneiger toute cette accumulation après les deux tempêtes. Résultat: il y a des pénuries un peu partout.

Photo Marianne Langlois
Photo Marianne Langlois

«Disons qu’après la deuxième tempête, on a senti que les gens en avaient vraiment besoin, il me reste quelques pelles, mais j’ai beaucoup moins de choix. C’était une quantité qui était censée durer pour l’année!», souligne l’entrepreneur rosemontois.

Alors que le printemps est à nos portes, le fabricant de pelles Garant est déjà en train de prévoir la saison estivale, mais l’entreprise a tout de même été en mesure de produire quelques pelles et d’écouler l’inventaire des années précédentes pendant les derniers jours. 

Publicité

«Pour certains de nos produits comme nos pelles électriques, ça va aller à l’année prochaine, on en a écoulé environ 1500 en deux jours», observe Pierre-Yves Martin, directeur général de Garant. 

Des rangées vidées

Des pelles aux souffleuses en passant par les balais à neige et le sel, tous les articles nécessaires par les temps qui courent ont été victimes de leur succès dans plusieurs commerces du grand Montréal.

Le Journal s’est rendu dans plusieurs commerces de détail et a constaté que des dizaines d’articles manquaient. Du côté du Canadian Tire sur Crémazie, il ne restait plus que quelques modèles de pelles sur les deux murs qui étaient entièrement dédiés aux accessoires hivernaux.

Photo Marianne Langlois
Photo Marianne Langlois

Pour le Home Depot de la rue Beaubien, quelques pelles étaient toujours en vente à l’entrée, mais il manquait plusieurs modèles et il n’y avait plus un seul balai à neige à vendre lundi matin.

Pour la quincaillerie Liège inc. BMR Express, il n’y a carrément plus de pelles sur le plancher et en raison des mauvaises conditions météorologiques, les livraisons de plusieurs articles ont été retardées.

Photo Marianne Langlois
Photo Marianne Langlois

«On s’est fait complètement vider et même notre distributeur n’a plus de pelles! Je n’ai plus rien et si quelqu’un casse sa pelle, je suis mal pris!», mentionne Maxime Chevalier, co-propriétaire de la quincaillerie depuis 25 ans.

L’entrepreneur observe que plusieurs résidents du quartier Villeray qui préféraient ne pas prendre leur voiture se sont tournés vers son commerce de proximité.

«On achète habituellement nos pelles un bon six mois à l’avance et on prévoit notre inventaire pour toute la saison hivernale, ce n’est jamais arrivé qu’on en manque», a-t-il conclu.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité