Guerre en Ukraine: de simples citoyens pour se défendre de l’invasion
Les Ukrainiens essaient de se débrouiller avec les moyens du bord pour combattre l’entrée en force russe

Camille Payant
À Kiev, les autorités appellent les résidents à prendre les armes – ou ce qu’ils peuvent confectionner – pour défendre leur ville, en l’absence d’appuis militaires internationaux.
• À lire aussi: «Il n'y a pas d'attaque»: des Russes aveugles à la guerre en Ukraine
• À lire aussi: [EN DIRECT] Invasion russe: deuxième jour de combats en Ukraine
Près de 18 000 armes et munitions ont été distribuées vendredi à des réservistes, des vétérans ou des civils dans la région de Kiev.

Dans le nord de la capitale, par exemple, les passants pouvaient se servir parmi les boîtes d’armes à feu déchargées d’un camion, selon une vidéo partagée sur Twitter par un journaliste du Kyiv Independent.
Parallèlement, le ministère ukrainien de la Défense a proposé aux Ukrainiens une recette pour confectionner leurs cocktails Molotov.
« Nous demandons aux citoyens de nous informer des mouvements ennemis, faites des cocktails Molotov, neutralisez l’occupant ! » a lancé le ministère ukrainien de la Défense sur les réseaux sociaux.

Le nombre de recherches Google associées à la fabrication de ces explosifs a bondi dans la région de Kiev après l’annonce.
Mobilisation générale
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avait ordonné jeudi la mobilisation générale des réservistes de l’armée, soit environ 900 000 personnes.
Tous les citoyens de sexe masculin âgés de 18 à 60 ans ont l’interdiction de quitter le pays tant que la loi martiale sera en vigueur, au cas où la conscription devrait être appliquée.

De nombreux Ukrainiens se sont rués vers les centres militaires du pays, prêts à s’enrôler.
C’est notamment le cas de Yaryna Arieva et Sviatoslav Fursin, engagés dans les Forces de défense territoriale en pleine lune de miel.

« En ce moment, nous sommes ici et nous faisons tout ce que nous pouvons. Il y a donc beaucoup de travail à faire, mais j’espère quand même que tout ira bien », a déclaré la nouvelle mariée à CNN.
Le mari d’Olga Rogoza, un informaticien de profession, s’est aussi porté volontaire. « Depuis [jeudi] soir, il patrouille dans les rues de Kiev avec une Kalachnikov en main », a raconté la mère de deux enfants, en entrevue à LCN.

Le président Zelensky a également invité les Européens avec une expérience militaire à se rendre en Ukraine pour combattre l’armée russe, reprochant à leurs dirigeants une réponse trop « lente » face à l’invasion.
Ailleurs au pays
Volodymyr Holod, qui vit près de Lviv, dit que sa région est « relativement paisible, mais [que] c’est une situation très imprévisible ».

« Nous avons peur, mais nous savons tous que nous devons défendre notre pays », a-t-il déclaré au réseau BBC.
En attendant, de nombreux résidents de Lviv ont fait la file devant des salles de don de sang, alors que le nombre de soldats blessés augmente rapidement.
– Avec l’AFP
Le vrai visage de la guerre
Certaines photos que nous publions aujourd'hui dans Le Journal de Montréal sont particulièrement dures et difficiles à regarder. Nous en sommes bien conscients, mais nous avons décidé de les publier afin de montrer toute l’horreur et la violence d'une guerre. Nous considérons que c’est notre rôle de montrer la réalité que vit la population de l’Ukraine, même si elle est choquante. La très grande partie de nos lecteurs sont des adultes et sont bien informés. Nous recommandons tout de même aux parents de ne pas laisser leurs enfants les regarder seuls et sans explications.
Dany Doucet
Rédacteur en chef