«C’est la course aux séries»: la frénésie du Canadien gagne les bars montréalais
De nombreux établissements affichaient complet samedi soir


Anouk Lebel
Les partisans du Canadien ont pris d’assaut les bars dans l’espoir que l’affrontement avec les Maple Leafs de Toronto confirme sa place en séries.
«C’est la course aux séries, ça redevient excitant de voir ça dans un bar!» lançait David Boivin, rencontré au restaurant la Station des Sports, au centre de ville de Montréal, où il est venu voir le match avec ses deux amis du secondaire samedi soir.
«Je suis ici pour espérer qu’ils auront un spot aux playoff. Je le souhaite ardemment, je n’ai pas envie de stresser toute la semaine», a-t-il déclaré avec le plus grand sérieux.
Le personnel du restaurant sportif de la rue Sainte-Catherine s’attendait à une soirée occupée, toutes les places de l’établissement ayant été réservées, certaines plusieurs jours à l’avance.
Le Tricolore a besoin d’une victoire sans prolongation pour sceller l’issue de la course aux séries dans l’Association de l’Est.
Il n’a jamais été aussi près des séries en six ans, si on exclut les saisons pandémiques de 2019-2020 et 2020-2021.
Engouement
«S’ils se rendent en série, on veut voir ça!» s’enthousiasmait Cecil Turgeon, attablé avec son ami Mike Lee, qui arborait fièrement un chandail du Canadien.
«Ils vont se qualifier. Si ce n’est pas ce soir, ce sera lors des deux prochains matchs», faisait-il remarquer avec confiance.

La Station des Sports n’était pas le seul restaurant à être bondé pour cet affrontement attendu par les amateurs de hockey.
«Il y a de l’engouement pour les parties du Canadien», expliquait Sébastien Fréchette, qui a dû appeler trois ou quatre bars et restaurants avant de trouver une place pour ses trois amis et lui.
«C’est fou! C’est fantastique, on n’avait jamais vu ça!» se réjouit le président de l’Union des tenanciers de bars du Québec, Peter Sergakis.
Il souligne que déjà vendredi soir, des dizaines de personnes faisaient la file pour entrer dans un autre de ses établissements, la Brasserie Le Manoir Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’Île.
«On a besoin de ça »
«On a besoin de ça, on a besoin que les Canadiens aillent en séries, moralement et financièrement», croit M. Sergakis, qui possède plus d’une vingtaine d’enseignes dans le Grand Montréal.
«C’est vraiment achalandé. Avec les séries, l’ambiance devient vraiment intense. Quand il y a un point, il y a des gens qui montent sur les tables!» témoignait quant à elle Amy Blackburn, gestionnaire du restaurant Wild Wing de Greenfield Park.
En après-midi, plus de la moitié des 200 places de l’établissement du boulevard Taschereau étaient déjà réservées pour la soirée.