Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Doug Ford rencontrera Lutnick et met ses tarifs de 25% concernant l'électricité sur pause

Partager
Photo portrait de Olivier  Boivin

Olivier Boivin

2025-03-11T17:08:46Z
2025-03-11T19:55:18Z
Partager

Le premier minsitre ontarien Doug Ford met sur pause sa surchage de 25% concernant les exportations d'électricité après avoir convenu avec le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick d'une rencontre pour discuter de l'accord de libre-échange qui lie les deux pays.

• À lire aussi: Les tarifs douaniers de demain sur l'acier et l'aluminium du Canada seront de 50%, annonce Trump

• À lire aussi: Tarifs de 50% sur l’aluminium et l’acier: «C’est complètement démesuré»

• À lire aussi: Tarifs de demain sur l’acier et l’aluminium: «On ne fait pas le poids pour casser les États-Unis»

«Le secrétaire Lutnick a accepté de rencontrer officiellement le premier ministre Ford à Washington le jeudi 13 mars aux côtés du représentant américain au commerce pour discuter d'un renouvellement de l'ACÉUM avant la date du 2 avril pour l'imposition de tarifs réciproques», mentionnent les deux hommes, dans un communiqué conjoint.

«En réponse, l'Ontario a accepté de suspendre sa surtaxe de 25 % sur les exportations d'électricité vers le Michigan, New York et le Minnesota», ajoute-t-on.

Lors d'une conférence de presse, en après-midi, le premier ministre de l'Ontario a indiqué que le ministre des Finances, Dominic LeBlanc, allait être présent lors de cette rencontre qui a été initiée par un appel du secrétaire au Commerce américain.

Publicité

«Quand quelqu'un vous appelle et vous propose quelque chose comme ça, il faut le respecter, a-t-il dit. J'espère que nous aurons une discussion constructive. C'était la chose à faire. Je veux que l'on ait des discussion constructives à l'avenir.»

M. Ford avait passé la matinée à donner des entrevues aux grands réseaux de télévision américains pour défendre sa décision d’imposer une surcharge de 25% sur ses exportations d’électricité vers les États-Unis.

Plus tôt mardi matin, Donald Trump a annoncé qu’en représailles, il allait doubler les tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium qui doivent entrer en vigueur mercredi pour les faire passer à 50%.

«Pouvez-vous imaginer qu'un pays comme le Canada descendrait si bas au point d'utiliser l'électricité, ce qui affecterait la vie de gens innocents, comme levier de négociation?» a mentionné le président américain sur son réseau social Truth plus tôt dans la journée.

En réponse à la pause de la surtaxe sur l'électricité qu'a annoncé Doug Ford, la Maison-Blanche s'est dite satisfaite de la décision du premier ministre de l'Ontario.

«Le président des États-Unis annonce que le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, ne facturera pas de surtaxe sur l'électricité aux États-Unis: "[Doug Ford] a appelé et il a dit qu'il ne ferait pas ça... ce serait une très mauvaise chose s'il le faisait, et il ne le fera pas, donc je respecte cela"», a déclaré la Maison-Blanche rapportant les propos de Donald Trump.

Publicité
Doug Ford s'explique aux Américains

Le premier ministre de l’Ontario peine encore à comprendre exactement ce qui pousse le président américain à agir de la sorte et l’implore de venir s’asseoir à la table de négociation pour revoir l’accord de libre-échange qu’il a lui-même signé lors de son premier mandat.

«Tout cela est fait pour quelle raison? a-t-il demandé lors d'une entrevue mardi matin à CNN. On tente encore de le déterminer. S’il y a des choses qu’il n’aime pas de notre entente [de libre-échange], assoyons-nous pour en discuter. Mais d’y aller coup sur coup, tout ce que ça fait, c’est de faire mal aux Canadiens et aux Américains. C’est inacceptable.»

«C’est un chaos absolu créé par une seule personne, Donald Trump, a-t-il continué. Ça doit cesser. Assoyons-nous à la table et négocions un marché, même si c’est lui qui a négocié le marché en premier lieu.»

M. Ford assure que le Canada ne fera jamais partie des États-Unis et plaide pour un retour à un partenariat commercial comme celui des dernières années.

«Les Canadiens sont furieux. Ce que [Trump] a fait, c’est d’unir tout le pays, a-t-il mentionné. Le patriotisme est à un niveau très élevé. Nous ne deviendrons jamais le 51e État. Le Canada n’est pas à vendre et nous voulons un bon partenaire d’affaires.»

«Nous avons été d’excellents partenaires d’affaires avec les États-Unis, a-t-il renchéri. Ce [n’est pas de la faute des] Américains. Ils n’ont pas voté pour Trump pour un tel mandat, il a promis de faire baisser l’inflation et le coût de la vie en plus de créer plus d’emploi. Ça s’est retourné contre lui.»

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité